Réunion interrégionale du réseau le 14 décembre 2011, à Mèze
Il étaient plus d’une vingtaine de gestionnaires de lagunes de PACA et de Languedoc-Roussillon à s’être réunis le 14 décembre 2011 pour la restitution des premiers résultats obtenus dans le cadre du projet GELAMED (Projet de recherche LITEAU : Etude du plancton gélatineux sur la façade méditerranéenne).
Delphine Bonnet du laboratoire ECOSYM à l’université de Montpellier 2 et Dominique Lassarre du laboratoire de psychologie sociale de l’université de Nîmes sont venues présenter leurs premiers résultats.
Depuis 2010, le projet GELAMED a apporté des connaissances sur le plancton gélatineux des lagunes. Un premier Worshop s’est tenu en juillet 2010 à la station marine de Sète et a permis de réunir des spécialistes du plancton gélatineux de Tunisie et de Méditerranée française. Un document relayant les caractéristiques taxonomiques des espèces retrouvées sur les stations de prélèvement du projet est téléchargeable ci-contre.
Delphine Bonnet a présenté une première analyse des données issues des campagnes d’échantillonnage dans les lagunes de Bages-Sigean, Thau et Berre, ainsi que sur les 4 stations marines (Villefranche-sur-mer (06), Bagnyuls-sur-mer (66), île du Frioul (13), Sète (34)).
Dominique Lassarre a également exposé les premiers résultats d’une enquête sur les représentations sociales du plancton gélatineux et de son impact socio-économique.
Télécharger les présentations et le compte-rendu de la restitution ci-dessous.
- Contacts :
– Delphine Bonnet
Responsable du projet GELAMED
Laboratoire ECOSYM / UMR5119
Université Montpellier 2
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 05
Tel: 04-67-14-47-63
Email : [email protected]
– Dominique Lassarre
Professeur émérite
Psychologie sociale de l’environnement
Université de Nîmes
Email : [email protected]