Page mise à jour le 04/04/2018

Présentation Activités Faune – Flore Problématique Gestion Actus & docs

Retour à la cartographie des lagunes

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

Étang d'Urbinu
Étang d’Urbinu © J-C. Moracchini / ZOUMATE

Propriété du Conservatoire du littoral depuis 2007, l’étang d’Urbinu, situé sur la commune de Ghisonaccia, est un site Natura 2000 depuis 2004, géré par la Collectivité de Corse et désigné site Ramsar depuis 2009. Il s’inscrit dans la chaîne d’étangs qui s’égrainent sur la côte orientale de la Corse du Fiumorbu au Travo sur plus de 12 km. Il est le deuxième plus grand et plus profond étang de Corse, avec une superficie de 790 hectares et une profondeur maximale de l’ordre de 9 m.

Il s’agit d’une lagune préservée, incluse dans une zone très peu urbanisée, comprenant un ensemble de petites zones humides périphériques favorables à l’accueil de l’avifaune.

De forme sensiblement circulaire, l’étang est séparé en deux par une importante presqu’île à l’ouest (Isola Longa) et possède une île au sud-ouest. D’origine tectonique, l’étang d’Urbinu présente une ligne de rivage assez découpée. Les rives nord-est et est sont plates et sableuses. L’île, les deux côtés de la presqu’île et les bords nord-ouest comportent de petites falaises. Au nord de la presqu’île, les falaises tombent sur l’eau directement ; ailleurs, elles laissent devant elles une courte plage de sable. Le fond de la lagune est constitué de vase, de sable et de sédiments terrigènes ou coquilliers.

L’étang n’est séparé de la mer tyrrhénienne que par un simple cordon sableux colonisé par un fourré littoral à genévriers (formation très rare sur la plaine orientale de la Corse) et une forêt dunale à pin maritime. Le caractère sténohalin de cet étang permet une plus grande diversité et spécificité que les autres étangs de la côte orientale de l’île.

La communication avec la mer s’effectue par un grau. Celui-ci, initialement situé au sud du lido, a été aménagé artificiellement au nord dans les années soixante-dix, afin de permettre la pénétration de plus importants volumes d’eau de mer dans la lagune, garantissant ainsi une meilleure oxygénation du plan d’eau ; élément important pour l’exploitation humaine et la qualité écologique de l’étang. L’entretien de cet aménagement est assuré par le gestionnaire du site.

Entretien mécanique du grau de l’étang d’Urbinu © M. Garrido

Activités

Étang d'Urbinu
Étang d’Urbinu © L. Prieur

L’ostréiculture et la pêche traditionnelle des lagunes corses cohabitent dans un relatif équilibre. En effet, l’étang d’Urbinu est un site fréquenté et générateur d’activités pour la microrégion dont le maintien représente un facteur déterminant pour la gestion intégrée des zones côtières. L’exploitation conchylicole est en arrêt depuis 2ans (2016) en raison de la présence de l’Herpès virus. Des solutions devront être mises en place afin de relancer la filière sur l’étang.

Actuellement aucune activité de loisirs n’est pratiquée sur l’étang.

Le restaurant situé au sud de la presqu’île, attire beaucoup de monde. Des aménagements ont été réalisés par le Conservatoire du Littoral afin de canaliser cet afflux de visiteurs.

Le cordon lagunaire est, quant à lui, essentiellement fréquenté pour la baignade ou pour la pêche de loisir depuis la plage. On constate également une circulation non négligeable de véhicules tout terrain sur les dunes. Des opérations de contrôle inter police de l’environnement sont organisées ponctuellement pour tenter d’enrayer ces pratiques extrêmement dommageable pour les milieux et les espèces.

Les activités au niveau du bassin versant sont aujourd’hui peu importantes. Il s’agit d’une zone d’agriculture lâche avec de la vigne, des vergers d’agrume, des oliveraies et de l’élevage extensif. L’urbanisation est peu importante et localisée essentiellement en bordure de la route Nationale 197, située à environ 1,5 km en amont de l’étang.

En cas d’incendie dans la région, l’étang sert également de zone d’écopage pour les canadairs, ce qui nécessite, pour des raisons de sécurité évidente, une bonne coordination entre les acteurs présents sur le site.

Étang d’Urbinu © CG2B

Faune – Flore

Île de l’étang d’Urbinu © M. Garrido

Aujourd’hui, une grande partie de l’avifaune européenne est visible sur le site et ce tout au long de l’année. L’étang abrite de nombreuses espèces d’oiseaux rares et menacées. Chaque année, on peut constater la présence d’oiseaux en reproduction ou de passage sur le site, en particulier en hiver (e.g. harles huppés, plongeons arctiques). Les arrivées d’eau douce au nord de la presqu’île sont régulièrement fréquentées par de nombreux anatidés (e.g. cols verts, canard souchet, sarcelles d’hiver, foulques). Les limicoles et échassiers colonisent l’ensemble des petits marais et des vasières.

Les espèces les plus représentées sont le grand cormoran (Phalacrocorax carbo), la foulque macroule (Fulica atra) et les grèbes huppés (Podiceps cristatus).

Depuis quelques années, on assiste à une progression intéressante des effectifs de flamants roses (Phoenicopterus roseus) et de grandes aigrettes (Ardea alba) qui comptent environ une quarantaine d’individus.

Radeau réalisé dans le cadre du Programme Life + Envoll
Radeau réalisé dans le cadre du Programme Life + Envoll © Collectivité de Corse

Depuis 2015, gestionnaire et propriétaire participent au programme européen Life + Envoll qui vise à la protection des laros limicoles méditerranéens. Un radeau de 200 m² destiné à favoriser la protection et la reproduction de ces espèces a été financé par le Département de la Haute-Corse (aujourd’hui Collectivité de Corse). Implanté en 2016 sur le site, il a permis d’attirer des espèces telles que des sternes pierre garin et des mouettes rieuses. Il s’agit du plus grand radeau réalisé à ce jour en Europe. Il a d’ores et déjà été noté une augmentation de la reproduction des espèces présentes et une bonne évolution du nombre de poussins à l’envol.

Parallèlement à la réalisation de cet aménagement, les gardes assurent également des missions de sensibilisation des publics ainsi que des comptages ornithologiques.

Globalement la zone humide comporte trois grands types de végétation, qui correspondent à des conditions écologiques différentes, liées à la salinité, aux cycles d’immersion-exondation et à la présence ou non d’apports d’eau douce favorisant le dessalement. On peut donc distinguer :

  • les herbiers denses de phanérogames aquatiques (à Cymodocea nodosa dominant), qui occupent le fond de l’étang et qui jouent un rôle important dans l’écologie du plan d’eau ;
  • la végétation halophile (e.g. sansouires, jonçaies, tamaricaie) qui représente une zone d’un grand intérêt pour l’avifaune ;
  • et la végétation dulçaquicole, surtout constituée de roselières, aux embouchures des ruisseaux.

L’étang est séparé de la mer par un lido peuplé d’un fourré littoral à genévriers à gros fruits, ainsi qu’une forêt dunale à pins maritimes qui confère à l’étang d’Urbinu une grande valeur patrimoniale.

L’Hibiscus à cinq fruits (Kosteletkya pentacarpos), espèce végétale protégée, vulnérable et rare est présente sur le site.

Les enjeux majeurs du site résident dans l’originalité de la flore et la relative diversité des oiseaux d’eau. Cependant, sa richesse en poissons dont plusieurs espèces protégées (e.g. aphanius de Corse, anguille), lui confère un intérêt écologique important.

Problématique

Anciennement menacé par un projet immobilier, la forêt de Pinia située sur la rive sud de l’étang, est aujourd’hui propriété du Conservatoire du Littoral. Le village de vacances qui se situait au nord est quant à lui fermé aujourd’hui. Les risques de pollution du bassin versant sont limités bien que l’on recense la présence de diverses zones d’activité agricole. Malgré cela, le faible taux de renouvellement, du fait de la fermeture du grau, oblige à une prise en compte sérieuse de ces risques de pollution.

L’enjeu principal réside dans l’entretien du grau artificiel qui permet la communication entre la lagune et la mer. Il s’agit actuellement pour le Conservatoire et son gestionnaire d’en définir les modalités d’entretien afin d’assurer la qualité de l’écosystème et le bon fonctionnement des activités aquacoles et de la pêche. L’entretien actuel est assuré par la Collectivité de Corse

Différents enjeux ont été définis :

  • maintien du bon état trophique de la lagune,
  • maitrise des pollutions ;
  • maintien de la biodiversité ;
  • restauration du cadre paysager ;
  • maintien de la pêche et de la conchyliculture ;
  • accueil et information du public.

Gestion

"Falaises" étang d’Urbinu
« Falaises » tombant directement dans l’eau de l’étang d’Urbinu © M. Garrido

Jusqu’au 31 décembre 2017, le Conseil Départemental de la Haute-Corse était gestionnaire du site dans le cadre d’une convention reconduite en 2006 entre les deux partenaires. Suite à la réforme institutionnelle opérée en Corse au 1er janvier 2018 (fusion des collectivité départementales et régionale), la gestion a naturellement été transférée à la Collectivité de Corse.

Un service, au sein de la Collectivité de Corse, est dédié à la gestion des terrains du Conservatoire du littoral et compte actuellement 28 personnes, dont 6 personnes à temps plein sur les sites situés au sud la plaine orientale. Ces gardes territoriaux du Conservatoire du littoral assurent les missions de gestion suivantes : surveillance, information du public, entretien du site et des aménagements et des suivis scientifiques. Ces actions correspondent ainsi aux orientations prévues par le plan de gestion.

Un comité de gestion a été créé pour assurer le suivi du site. Les personnes participant à ce comité sont : les propriétaires de la presqu-île, le gestionnaire, la municipalité de Ghisonaccia, les administrations compétentes, les acteurs locaux et des scientifiques.

 

Partenaires techniques et financiers :

  • AE RMC
  • IFREMER
  • Conservatoire botanique de Corse
  • OEC
  • Bureau d’études
  • Paysagiste
  • Services techniques de la Collectivité de Corse
  • Parc Naturel Régional de la Corse
  • DREAL
  • DDTM (service maritime)
  • Association les Amis des marais du Vigueirat
  • Union européenne, Programme Life + Envoll
  • Communes
Plage de sable située sur l’étang d’Urbinu
Plage de sable située sur l’étang d’Urbinu © M. Garrido

Un plan de gestion simplifié a été rédigé et servira de support à la rédaction d’un plan de gestion plus complet. Les objectifs de gestion ont été définis collégialement avec les autres acteurs du site. Il s’agit de : protéger et conserver la richesse de la diversité biologique, maintenir la qualité écologique du plan d’eau, pérenniser une exploitation traditionnelle des ressources halieutiques de l’étang viable et respectueuse du site, organiser de façon permanente la gestion du site et l’accueil du public, améliorer la qualité paysagère.

Des fiches actions, permettant d’atteindre ces objectifs, ont également été rédigées.

 

Sources : Matthieu Zanca Rossi (Conservatoire du Littoral), Stéphanie Marchetti (Collectivité de Corse) et Marie Garrido (Office de l’Environnement de Corse)

 

news

ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur l’étang d’Urbino

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur l’étang d’Urbino (base documentaire)

 

Acteurs :

En savoir plus sur le site :