Page mise à jour le 13/04/2018
Présentation | Activités | Faune – Flore | Problématique | Gestion | Actus & docs |
Retour à la cartographie des lagunes
Cliquez sur la carte pour plus de détails
Présentation
Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1980, l’étang de Terrenzana, localisé sur les communes de Tallone et de Liguizetta, est géré par la Collectivité de Corse. Il fait partie d’un chapelet de zones humides qui s’étend du Fiumorbu au Travo sur plus de 12 km de bande côtière. C’est un étang de petite taille, avec une superficie de 47 hectares et une faible profondeur.
Sur la rive sud de ce dernier, la partie terrestre, comprise entre l’étang de Diana et l’étang de Terrenzana, compose avec l’étang, le site de Terrenzana (152 hectares). L’étendu du site est la propriété du conservatoire du littoral. Il constitue un témoignage représentatif des paysages naturels présents sur la plaine orientale corse avant qu’elle n’ait pris sa vocation agricole. De par sa position géographique, plateau surplombant les étangs au nord et au sud, Terrenzana offre une grande diversité de vues panoramiques.
Activités
Les activités humaines sur le plan d’eau lui-même sont restreintes à une pêche peu active. En ce qui concerne les rives et les abords immédiats, la fréquentation estivale intéresse essentiellement le lido qui est occupé au nord par un village de vacance. De plus, le Conservatoire a aménagé des sentiers longeant au sud l’étang de Diana et au Nord l’étang de Terrenzana ainsi que des stationnements afin d’accueillir le public sur le site. La création d’un belvédère permet d’observer le paysage, de la mer jusqu’aux montagnes. La fréquentation se porte dorénavant sur l’ensemble de l’année.
Une convention de partenariat a été signée entre le propriétaire et le gestionnaire, d’une part et entre le propriétaire et un apiculteur, d’autre part.
Faune – Flore
Si le site de Terrenzana ne présente pas une flore très originale, la végétation qu’on y retrouve constitue néanmoins un témoignage représentatif des paysages naturels passés de la plaine orientale, avant que ceux-ci n’aient subi des modifications inhérentes aux pratiques agricoles. Ainsi autour de l’étang on retrouve du maquis et plus près de l’étang des formations telles que joncaie, phragmitaie, aulnaie, sansouire et tamaricaie se sont développées.
Le cordon littoral, très réduit en raison de l’érosion très marquée, porte une végétation assez diversifiée mais peu développée.
En ce qui concerne la faune, signalons la présence de batraciens (crapaud vert, rainette verte de Sardaigne, grenouille verte), de reptiles (tortues d’Hermann, tortue cistude, lézard sicilien, couleuvre verte-et-jaune) particulièrement remarquable par leur originalité et la richesse de la faune endémique qu’ils représentent. L’avifaune est également riche sur le site et est représentée par une centaine d’espèces. 38 d’entre elles sont nicheuses (dont une dizaine est liée aux milieux aquatiques). C’est un des plus grands sites de reproduction de la nette rousse (Netta rufinaen) de Corse et le héron pourpré (Ardea purpurea) niche occasionnellement (source B. Recorbert ; DREAL). A contrario de Diana, l’avifaune trouve, en l’étang de Terrenzana, un espace de quiétude et de tranquillité.
Problématique
Il convient en priorité de préserver à la fois le paysage naturel lié au caractère sauvage des lieux et la diversité écologique tant au niveau des milieux (en particulier la zone humide) que des espèces qui y vivent.
L’étang constitue un habitat important pour de nombreuses espèces. Bien que le défrichement de son bassin versant ait entrainé un comblement partiel de son secteur amont par des dépôts de sédiments apportés par les eaux de ruissellement, cet étang conserve son caractère naturel et reste préservé des fortes pollutions.
Le littoral du site de Terrenzana, se trouvant sur la partie nord du grau de l’étang de Diana, s’est fortement érodé. Depuis, la situation semble stabilisée mais ce recul du trait de côte a entrainé une perturbation de la zonation de la végétation littorale classiquement observée.
Aujourd’hui, le cordon présente un état satisfaisant avec une recolonisation par les groupements pionniers des dunes embryonnaires en avant des falaises érodées. Les mesures d’organisation de la circulation des véhicules à moteur ont contribué à la cicatrisation du cordon dunaire.
Gestion
La partie nord du plan d’eau est privée et des infrastructures touristiques s’y sont implantées. Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de la partie sud de l’étang et de la rive depuis 1980, assure son aménagement pour sa conservation et l’accueil du public. Néanmoins il n’assure pas lui-même la gestion de son domaine.
Jusqu’au 31 décembre 2017, le Conseil Départemental de la Haute-Corse était gestionnaire du site dans le cadre d’une convention reconduite en 2006 entre les deux partenaires. Suite à la réforme institutionnelle opérée en Corse au 1er janvier 2018 (fusion des collectivité départementales et régionale), la gestion a naturellement été transférée à la Collectivité de Corse.
Un service, au sein de la Collectivité de Corse, est dédié à la gestion des terrains du Conservatoire du littoral et compte actuellement 28 personnes, dont 4 personnes à temps plein sur les sites situés au nord de la plaine orientale. Ces gardes territoriaux du Conservatoire du littoral assurent les missions de gestion suivantes : surveillance, information du public, entretien du site et des aménagements et des suivis scientifiques.
De nombreuses visites du site sont organisées par le gestionnaire à destination des publics notamment lors des Journées européennes du patrimoine ou de la Fête de la nature.
Les missions de gestion appliquent les orientations prévues par le plan de gestion. Il s’agit, entre autres, de :
- conserver la valeur patrimoniale du site (Protéger le milieu naturel et le caractère naturel du site et restaurer les espaces naturels dégradés) ;
- améliorer l’accueil du public (entretien de la piste et des stationnements, aménagements de cheminements …)
En ce qui concerne la gestion du terrain privé, elle revient au propriétaire. Celui-ci procède lui-même à l’ouverture du grau lorsque le niveau d’eau de l’étang menace les infrastructures touristiques.
Partenaires financiers et techniques :
- Collectivité de Corse
- AE RMC
- IFREMER
- Parc Naturel Régional de la Corse
- Conservatoire botanique de Corse
- OEC
- DREAL
- DDTM (service maritime)
- Communes
- Etc.
Sources : Matthieu Zanca Rossi (Conservatoire du Littoral), Stéphanie Marchetti (Collectivité de Corse) et Marie Garrido (Office de l’Environnement de Corse)
news
ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur l’étang de Terrenzana
DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur l’étang de Terrenzana (base documentaire)
Acteurs :
- Michel MURACCIOLE [ Conservatoire du Littoral – délégation Corse ]
- Matthieu ZANCA ROSSI [ Conservatoire du Littoral – délégation Corse ]
- Stéphanie MARCHETTI [ Collectivité de Corse ]
En savoir plus sur le site :