Page mise à jour le 07/03/2018

Présentation Activités Faune – Flore Problématique Gestion Actus & docs

Retour à la cartographie des lagunes

 

Cliquez sur la carte pour plus de détails

Présentation

They de Roustan © N. Barré

Les Theys de l’embouchure du Rhône à Port Saint Louis du Rhône sont une zone d’interface entre les influences de la mer, de la terre et du Grand Rhône. Ces milieux sont représentatifs de la dernière embouchure sauvage des grands fleuves français.

Leur origine vient de l’action conjuguée de la mer et d’un fleuve. La rencontre de ces deux forces entraîne une diminution de l’énergie mécanique qui permet à d’importantes quantités d’alluvions et de sable de se déposer. Ainsi, de nouvelles terres émergées se constituent, qui gagnent sur la mer et piègent par endroit d’importantes quantités d’eau. L’ensemble des terres alluvio-sablonneuses et les plans d’eau néoformés constituent un they.

Les Theys du Mazet et de Roustan sont des formations alluviales très récentes à l’échelle géologique (moins de trois siècles pour le Mazet, et fin du XVIIIème siècle pour Roustan). Ils proviennent de l’émergence d’une partie sous-marine du delta du Rhône de Roustan dont les dépôts se sont élaborés progressivement depuis 1711. Ils couvrent aujourd’hui 317 ha : 167 ha pour le They du Roustan et 150 ha pour le They du Mazet et du Levant.

Le They de Roustan est caractérisé essentiellement en son centre par des sables limoneux où les dépressions du terrain ont permis d’aménager des étangs, dont les fonds deviennent de plus en plus limoneux. En bordure Sud du they, le sol est plus sableux du fait d’apports éoliens provenant de la plage à proximité.

Vue sur la zone industrialo-portuaire du golfe de Fos © N. Barré

Le They du Mazet n’est plus relié au Rhône que par trois canaux de liaison. La route Napoléon empêche les échanges entre le fleuve et le domaine du Mazet. Bien qu’il soit en contact direct avec la mer, le site ne bénéficie pas non plus d’un apport de sédiments marins. En effet, la diminution de la charge en sédiments du Rhône et la fixation de sable au niveau de la flèche de la Gracieuse, à l’aide de coques de vieux navires, ont considérablement réduit les apports de sable à l’intérieur du golfe de Fos (dont l’ensablement devenait préjudiciable à l’avenir du complexe industriel).

Ces deux theys comportent trois types de milieux fortement marqués par les dynamiques fluviales et marines : des terres toujours immergées et colonisées par des herbiers ; des terres submergées une partie de l’année ; et des dunes plus ou moins fixées par la végétation.

Le They du Levant est quant à lui lié aux aménagement anthropiques, en particulier la construction de la route Napoléon dans les années 1970. Celle-ci a entraîné l’isolement d’une petite partie de l’anse de Carteau pour constituer le plan d’eau saumâtre du They du Levant autour duquel se sont développées de petites roselières.

Ces theys sont la propriété du Conservatoire du littoral et sont co-gérés par la commune de Port Saint Louis du Rhône et le Parc naturel régional de Camargue.

Activités

La chasse et la pêche furent les premières activités sur le site. Une réserve de chasse et de faune sauvage a été mise en place à proximité du Mas de Roustan afin de créer une zone de quiétude pour la faune sauvage et les espèces introduites pour la chasse (Faisan de Colchide, Lapin de garenne).

Les activités touristiques, les activités sportives telles que les promenades à cheval ont vocation à sensibiliser le public. La plage de Napoléon a longtemps fait l’objet d’une très grande fréquentation touristique. Depuis 10 ans, le camping caravaning y est interdit et la circulation réglementée et contrôlée en période estivale.

Faune – Flore

Sur le site, tous habitats confondus, 101 espèces de plantes vasculaires (plantes à graines et fougères) ont été recensées au They du Mazet et 206 sur le They de Roustan.Cette richesse relativement faible s’explique par la nature des habitats côtiers dont l’intérêt réside davantage dans l’originalité des espèces et des groupements floristiques.

Deux plantes protégées au niveau régional sont présentes au They du Mazet  : la Zostère marine et la Zostère naine (Zostera marina et Zostera noltii). Deux autres sont protégées au niveau national : la Saladelle de Girard (Limonium girardianum) et le chiendent allongé.

Huit espèces font l’objet d’une protection régionale au They de Roustan : le Liseron des sables (Calystegia soldanella) le Panais épineux (Echinophora spinosa), le Panicaut maritime (Eryngium maritimum), la Saladelle de Girard, le Lis maritime (Pancratium maritimum), la Ruppie maritime (Ruppia maritima), la Zostère naine, le Laîche faux-souchet (Carex pseudocyperus), le Chiendent allongé (Elytrigia elongata) et l’Impérate cylindrique (Imperata cylindrica) ; ainsi qu’une espèce protégée au niveau national : le Crypsis en forme d’aiguillon (Crypsis aculeata).

Par ailleurs, plusieurs espèces sont surveillées pour leur caractère envahissant : Amorpha fruticosa, le Séneçon en arbre (Baccharis halimiifolia), l’Herbe de la Pampa et le Séneçon du cap.

Du fait de l’interaction entre la mer et le Rhône, les Theys du Mazet et de Roustan possèdent des caractères géomorphologiques instables. Depuis ces dernières décennies, l’évolution du trait de côte est due à une arrivée plus massive d’eau douce. Les habitats naturels évoluent, avec une extension de la roselière (notamment aux arrivées d’eau douce, autour des étangs et le long des canaux), des jonchaies (qui se substituent à la sansouire), de la sansouire à salicorne en buisson aux dépens de la sansouire à Salicorne glauque.

En ce qui concerne la faune, le site présente surtout une grande richesse avifaunistique. Il permet la nidification de trois espèces de petits échassiers, le Chevalier gambette (Tringa totanus), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et l’Huîtrier pie (Haematopus ostralegus), qui se reproduisent de façon très ponctuelle en France. Les grandes zones de marais d’eau douce du domaine de Roustan présentent d’importantes potentialités d’accueil pour la nidification des Hérons et de certains canards rares comme la Nette rousse. Les grandes sansouires offrent des conditions favorables à la nidification de passereaux rares comme l’Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla) dont les observations sont de plus en plus rares, ou la Fauvette à lunettes (Sylvia conspicillata) qui est fortement menacée en France en raison de la fermeture de ses habitats.

Les îlots bordant le site et les plages coquillées et sableuses constituent des zones très favorables aux Sternes. Afin de favoriser la reproduction des sternes naines, une espèce à très forte valeur patrimoniale, un îlot artificiel a été créé en 2010 dans la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) du They de Roustan en partenariat avec l’association des Amis des Marais du Vigueirat. Si le dispositif a fonctionné dès la première saison de reproduction, le succès reproducteur a par la suite fortement chuté, du fait de la prédation et de sa dégradation par l’érosion liée aux submersions et au clapotis des vagues. L’îlot a été restauré durant l’été 2017 dans le cadre du programme européen Life+ ENVOLL.

Ilôt de nidification sur le They de Roustan © N. Barré

Problématique

Une des problématiques fortes est le développement incontrôlé d’espèces invasives. Pour la faune, l’espèce la plus préoccupante est le Goéland leucophée, dont le développement anarchique et incontrôlé exerce une très forte compétition sur les autres espèces et notamment les sternes.

Goéland leucophée © Mairie de Port Saint Louis du Rhône

Par ailleurs, l’Amorpha fruticosa et le Séneçon en arbre posent également problème par leur comportement envahissant qui étouffe la végétation locale. Des mesures de contrôle sont engagées depuis 2009 concernant les espèces invasives végétales terrestres : arrachage, débroussaillage et traitement pour toutes ces espèces.

Gestion

L’intégralité du site figure en zone NDA du POS et fait l’objet d’une protection particulière. Depuis l’acquisition par le Conservatoire du Littoral du Domaine du Mazet en 1980, les objectifs principaux sont la préservation du patrimoine naturel et culturel, l’harmonisation des usages sur le site et l’ouverture au public.

Sur le complexe lagunaire des Theys de Roustan, les acteurs de la gestion ont évolué : l’ONCFS a géré le site en réserve de chasse et faune sauvage à partir de 2009, puis à partir de 2013, la commune de Port Saint Louis du Rhône est devenue le gestionnaire du site.

Depuis 2015, la gestion est partagée entre la commune de Port Saint Louis du Rhône et le Parc naturel régional de Camargue.

Site de la « cane perdue » (secteur est, They de Roustan) © Mairie de Port Saint Louis du Rhône

Les objectifs de gestion à long terme sont les suivants :

  • Favoriser l’évolution naturelle des milieux en limitant la fréquentation du site et en canalisant les visiteurs.
  • Assurer la survie et le développement des espèces remarquables ainsi que le maintien de leurs habitats.
  • Préserver la qualité des paysages et en améliorer la perception.
  • Assurer le maintien et l’entretien du site.
  • Assurer une compatibilité entre les différentes activités et les objectifs liés aux milieux et aux paysages.
  • Informer le public de l’intérêt écologique du site et de la gestion menée par des dispositifs pédagogiques adaptés.

news

ACTUALITES : Voir l’ensemble de nos actualités sur les Theys de de l’embouchure du Rhône

DOCUMENTATION : Voir l’ensemble de nos documents sur les Theys de l’embouchure du Rhône (base documentaire)

 

Acteurs :

Theys de l’embouchure du Rhône © Mairie de Port Saint Louis du Rhône

En savoir plus sur le site :