Les Pôles-relais Zones Humides, coordonnés par l’OFB (Office français de la biodiversité) visent 2 objectifs principaux :
- Constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides (maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc.)
- Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux.
Pour réaliser ces objectifs, les Pôles-relais articulent leurs actions autour de trois grands axes de travail :
1. La diffusion de connaissances fiables sur les zones humides au niveau national : diffusion des lettres d’information, veille documentaire, réalisation de synthèses à destination du grand public ou d’acteurs spécifiques, etc.
Uniques en leur genre, les Pôles-relais possèdent des centres de documentation spécialement dédiés aux types de zones humides les concernant. Accéder à la base de données bibliographiques du Pôle lagunes |
Les Pôles-relais zones humides sont à l’initiative de nombreuses publications accessibles en ligne ou sur commande. |
2. La coordination pour la mise en avant de la Journée mondiale des zones humides
Chantier organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. | Outre l’organisation d’événements, les Pôles-relais recensent l’ensemble des animations réalisées sur le territoire |
3. La promotion des bonnes pratiques de gestion et de restauration par échanges d’expériences entre réseaux.
L’organisation par les Pôles-relais de rencontres techniques sur le terrain permet de fructueux échanges entre les gestionnaires et acteurs de zones humides.