Retour sur la formation 'Connaissance et gestion des zones humides : Lagunes et marais littoraux' (13)

Organisée par l’ ATEN, le Pôle lagunes et la Tour du Valat - du 2 au 6 mai 2011

Cette formation à destination des techniciens d'espaces naturels, membres du réseau de l'ATEN ou du réseau FIL Med, a permis d’appréhender le fonctionnement écologique et hydrologique des lagunes, les méthodologies de suivi et de gestion de ces milieux. Les stagiaires ont mis en pratique leur connaissances au cours de sorties sur la lagune du Bolmon, les Marais du Vigueirat, et d’une étude de cas sur les marais du Verdier. Le Pôle lagunes propose une synthèse des retours sur cette journée…

 

 

 

Un volet connaissance et une mise en pratique

Durant ces 5 jours, les stagiaires ont bénéficié d’un volet connaissance sur les thématiques suivantes : le fonctionnement des lagunes et marais, la méthodologie d’un plan de gestion, la conception d’un programme de mesure, les techniques de restauration et de gestion, les aspects socio-économiques, les outils et partenariats du Pôle lagunes.

Ce volet connaissance a ensuite été complété par des visites de site à la rencontre des gestionnaires et une mise en pratique par l’élaboration d’une étude de cas.

 

Les visites de terrain ont permis d’appréhender de manière concrète les problématiques rencontrées par les gestionnaires des lagunes et marais littoraux. Ainsi, des visites sur la lagune du Bolmon, sur les Marais du Vigueirat et les Marais du Verdier ont montré des contextes et des enjeux propres aux sites, les menaces, les outils, les partenariats et les stratégies mises en œuvre dans la cadre du plan de gestion avec notamment les techniques de restauration employées.

 

Par la suite, une étude de cas visant à mettre en pratique les éléments traités lors de cette formation a été organisée sur les Marais du Verdier. Il a ainsi été demandé à l’ensemble des participants de présenter par petits groupes des modes de gestion pour maximiser la biodiversité, les usages et la concertation. Une discussion autour du mode de gestion actuel du site s’en est suivie, en présence de Nicolas Beck de la Tour du Valat qui appuie l’association des Marais du Verdier pour la gestion du site.

 

Cette formation a donné satisfaction ; cependant, la volonté de zoomer plus précisément sur les problématiques propres à d’autres littoraux (maras atlantiques et ultra marin) a été demandée.

 

Programme de la formation

 

 

Présentations des intervenants de la formation 

 

 

 

formation TDV Sortie bolmon formation
Présentation en salle à la Tour du Valat & Sortie sur le Bolmon, animée par L. Brun (SIBOJAI)
Marais du vigueirat Marais du vigueira
Sortie sur les marais du Vigueirat, animée par JL Lucchesi (Marais du Vigueirat)

 Etude cas NBeck 

Travaux en groupes pour les études de cas, animés par N. Beck et B. Poulin (TDV)