18ème forum des gestionnaires

28 mars 2013, Paris

 

Créé en 1995 à l’initiative de Réserves Naturelles de France et de la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, le forum des gestionnaires des espaces naturels a été rejoint au fil des années par les autres organismes de gestion des milieux naturels. Ce forum se réunit cette année pour la 18ème fois, sous l’égide du Ministère en charge de la Protection de la Nature et du Ministère en charge de l’Agriculture.

Coorganisé en 2013 par l’Aten, l’ONCFS et la Tour du Valat, le forum des gestionnaires se déroulera à Paris le 28 mars 2013 sur le thème : "Les suivis : quelle contribution à la gestion et à l'évaluation de la biodiversité ? ". Il fera le point sur la place des suivis dans la compréhension et l'analyse des enjeux de conservation de la biodiversité et des processus qui contribuent à son érosion.

La journée s’articule autour de 4 sessions, suivie d’une table ronde « Les suivis pour une gestion adaptative » :

  • Session 1 : Mise en cohérence et collaboration chercheurs/gestionnaires
  • Session 2 : Du protocole commun à l'évaluation de la biodiversité
  • Session 3 : Des suivis à plusieurs échelles; quelle cohérence et quelle articulation?
  • Session 4 : Synthèse critique d'opérations de suivi menées à grande échelle

Certaines interventions concernent plus particulièrement les zones humides :

  • Les suivis des oiseaux d’eau pour la conservation des zones humides méditerranéennes (session 1)
  • Le Forum interrégional des lagunes méditerranéennes (FILMED) : utilisation d’une méthodologie et d’une valorisation communes du suivi physico-chimique des milieux lagunaires, présenté par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (session 1)
  • Mise au point de méthodologies de suivis du bon état des zones humides à l'échelle du bassin RMC (session 4)

 

Des posters sont également présentés durant ce forum, dont sur les zones humides :

Une méthode de suivi standardisée des communautés de reptiles squamates test d’un protocole en zone humide méditerranéenne – Camargue.

Évolution de la population d’Epinephelus marginatus (mérou de Méditerranée) au sein de la Réserve Naturelle Marine de Cerbère-Banyuls (2001-2011).

Étude des peuplements de corail rouge (Corallium rubrum) au sein de la réserve naturelle marine de cerbère-banyuls et ses alentours.

Suivi de l’Œdicnème criard, Burhinus oedicnemus, en Seine aval et animation du site Natura 2000 FR1112012 des Boucles de Moisson, de Guernes et forêt de Rosny.

 

Date limite d'inscription : 18 mars 2013.

Cette année, l'inscription est gratuite ! Profitez-en !

  

 

  • En savoir plus

Site internet du forum des gestionnaires des espaces naturels

Programme