21e édition du Forum des gestionnaires des espaces naturels

13 avril 2016, Paris

Réserves naturelles, Parcs nationaux, terrains du Conservatoire du littoral et des Conservatoires d’espaces naturels, Espaces naturels sensibles, Forêts domaniales, Grands Sites de France… : autant d'espaces protégés au titre de la « nature ». Mais ne s'agit-il là que de nature ? Les gestionnaires ont conscience que les espaces dont ils ont la charge ont également pour la plupart une valeur culturelle (valeur historique, archéologique, architecturale, artistique, religieuse,...), d'autant que les espaces concernés sont de plus en plus vastes et complexes.

De leur côté, les responsables de sites culturels, monuments et jardins historiques, villes et pays d'art et d'histoire, sont de plus en plus conscients de la nécessité d'intégrer les enjeux environnementaux et de biodiversité dans la gestion des sites – également complexes – qui leurs sont confiés.

Co-organisé avec le Réseau des Grands sites de France, cet événement aura ainsi pour objectif de permettre d'échanger sur les expériences, connaissances et savoir-faire de chaque réseau, de dégager les enjeux communs et d'ouvrir un débat prospectif.

Au-delà de son public habituel, le prochain Forum des gestionnaires sera donc également ouvert à des responsables de sites culturels désireux de partager leurs pratiques avec leurs homologues des espaces naturels. Il aura lieu le mercredi 13 avril 2016 à Paris.

Trois thématiques principales seront traitées lors de cet événement :

  • Intégrer les valeurs culturelles, paysagères et écologiques dans le plan de gestion
  • Partager et diffuser les valeurs patrimoniales
  • Superposition des enjeux : difficultés rencontrées et leviers identifiés

 

  • En savoir plus

Site Internet du Forum des gestionnaires

Programme du 12 avril

Programme du 13 avril

 

  • Contact

Formulaire de contact