Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel

Les 10 et 11 juin 2017, 17 jardiniers ouvriront leur jardin au public sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens.

 

Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser l’opération Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel, Samedi 10 et Dimanche 11 Juin 2017.

Pour la 3ème année consécutive, le CPIE Bassin de Thau coordonne l’évènement sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens. Il s’agit de créer du lien entre les habitants, susciter la curiosité et partager les bonnes pratiques pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement.  Le CPIE accompagne les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques.

Vous pourrez retrouver 17 jardins ouverts dans 9 communes ; Poussan, Frontignan, Mireval, Sète, Montbazin, Marseillan, Gigean (Issanka), Villeveyrac et Montagnac. Chacun avec sa spécificité ; maraîchage, apiculture, permaculture, et même « jardins aquatiques » avec deux mares, une nouveauté cette année.

Outre la visite de leurs jardins, ces passionnés vous feront découvrir des cultures en lignes, en carré, sur des buttes ou sous les arbres, de jolies fleurs et des herbes folles. Des expositions seront mises en place pour l’occasion, et des ateliers seront organisés dans plusieurs jardins pour mieux faire connaissance avec les abeilles, créer son compost, favoriser la biodiversité en créant une mare, ou encore laisser libre cours à son imagination à travers le dessin.

  

Voici un aperçu de ce que vous pourrez trouver sur place :

A POUSSAN, visite d’un jardin amateur réalisé dans un grand espace partagé en 45 parcelles. Samedi 10 et Dimanche 11 Juin. De 10h à 19h aux jardins familiaux Yves Dhont. Chemin face à l’entrée de « Carrefour Market ».

A FRONTIGNAN, visite de jardins partagés ou privés, avec potagers, massifs floraux, permaculture, toit végétalisé et politique « zéro déchet ». Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 9h à 12h dans les jardins de la Graine. Chemin de Méréville, La Peyrade / Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 10h à 12h dans le jardin d’Annie, 10 rue de Rethondes 1918 / Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h chez K-tee et Jacky, 34 rue Pierre Curie.

A SETE, visite de jardins avec potager et plantes aromatiques, pratiques adaptées au climat Méditerranéen, rucher et lombricomposteur. Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 14h à 18h dans le Jardin Tranquille, 213 av. du Tennis / Le Samedi 10, de 14h à 18h, atelier compost à 16h. Et Dimanche 11 Juin, de 10h à 13h, atelier apiculture à 11h. Chez Léa et Manu, 27 rue de la Liberté.

A MIREVAL, visite d’un jardin réalisé selon les principes de la permaculture. Massifs floraux, aromatiques, potager et lombricomposteur. Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 10h à 12h et de 14h à 18h dans le jardin de Robert, 11 rue Lamartine.

A MONTBAZIN, jardins arborés, avec une mare, espace potager et aromatique, un hôtel à insectes ou un gîte à chauves-souris. Ouvert le Samedi 10 Juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h au Jardin St Louis, 2 rue jeu du ballon / De 10h à 12h et de 14h à 18h au Jardin des 1001 pattes, 11 rue du Forum.

A MARSEILLAN, jardin méditerranéen amateur présentant des arbres fruitiers, un espace de garrigue et une partie potagère. Samedi 10 et Dimanche 11 Juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h au Mas de Jeanne, Mas 70 La Bézarde Ouest, route des parcs.

A Gigean (ISSANKA), Visite d’un jardin amateur typiquement méditerranéen. Pins, oliviers, garrigue et aromatiques y sont présents. Ouvert Samedi 10  de 14h à 18h, et Dimanche 11 Juin de 10h30 à 12h et de 14h à 18h. Rdv au jardin La Source de Thau, 1 chemin Font de Jeanes.

A VILLEVEYRAC, jardins avec des espaces pédagogiques : garrigue, mare, verger, potager. Reconstitution d’un jardin médiéval. Ouvert le Samedi 10 Juin, de 10h à 18. Jardin pédagogique de la LPO Hérault, 15 rue du Faucon crécerellette, route de Loupian. Rdv à 16h : projection de film et animations sur inscription au 06.61.13.67.96 / De 15h30 à 18h au Jardin de Frère Nonenque à l’abbaye de Valmagne, route de Montagnac.

 

Une dynamique « zéro phyto » sur le territoire

BMJN s’inscrit dans une dynamique territoriale ancienne et forte sur le « zéro phyto ». En effet, BMJN est conçue en partenariat avec les gestionnaires du territoire et le programme « Vert Demain, nos jardins sans pesticides » porté par le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (SIEL) sur les palavasiens et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) sur Thau. Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes accompagnent les communes du territoire, qui se sont toutes engagées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics, et inciter aux économies d’eau. Formations des agents, réaménagement de certains espaces publics, mais également réalisation de dispositifs permettant de sensibiliser le grand public…autant d’actions qui participent à la mise en oeuvre de démarche 0 phyto sur le territoire.

 

  • En savoir plus :

Programme complet à télécharger

Plus de jardins sur le site internet de l’événement national 

 

  • Contact

CPIE Bassin de Thau

04.67.24.07.55

Lucie TIOLLIER, chargée de mission agriculture

l.tiollier@cpiebassindethau.fr

06.95.53.78.81

 

Engagement des CPIE de l’Hérault

Dans l’Hérault, 4 CPIE participent à l’évènement sur les territoires de Montpellier, des Causses Méridionaux, du Haut Languedoc et du Bassin de Thau.

Toutes les informations sur le site internet dédié: mon-jardin-naturel.cpie.fr