Conférence sur les risques littoraux et la gestion des côtes : projets COASTGAP ET MEDSANDCOAST

Le vendredi 13 juin au Département de l’Hérault (34)

 

Le Conseil Général de l’Hérault participe a deux projets européens sur les risques littoraux et la gestion intégrée des zones côtières : COASTGAP ET MEDSANDCOAST. L’état d’avancement de ces deux projets sera présenté lors d’une conférence internationale le vendredi 13 juin 2014 au Département de l’Hérault.

 

Le projet CoastGap a été déposé dans le cadre de l’appel à projets du programme Med capitalisation. Il vise à capitaliser les « Meilleures Pratiques » concernant les politiques d’adaptation et de gouvernance des zones côtières MED contre les effets du changement climatique. Pour fournir une stratégie thématique opérationnelle cohérente pour la période 2014-2020, COASTGAP prévoit la mise en commun des résultats de plusieurs projets, dont le projet Coastance, pour transférer les résultats de la recherche appliquée au réseau d’acteurs opérationnels sur le littoral. Des Test de transférabilité des « best practices » issues de précédents projets MED sont prévus chez chacun des partenaires afin de valider un ensemble de méthodologie de gestion du littoral et de préparer la mise en place d’un macro-projet européen pour les années à venir.

 

Le projet Medsandcoast du programme IEVP CTMED vise à développer et partager des outils techniques et administratifs spécifiques innovants, durables et optimisés pour les côtes méditerranéennes, afin d’améliorer la planification et la gestion des ressources sableuses marines et côtières pour la défense et la requalification des côtes de la Méditerranée contre les effets du changement climatique. Ces outils et leur efficacité seront prévus et confirmés par la communauté scientifique aussi impliquée dans le réseau du projet. Le déroulement du projet permettra d’acquérir un cadre de connaissances à propos des ressources sableuses (côtières et marines) disponibles pour la requalification des plages et des dunes dans les territoires de la Méditerranée ciblés par les partenaires.

 

  • En savoir plus

Télécharger le programme (ci-contre)

 

  • Contacts
Philippe Carbonnel
Chef du Service Gestion de l'eau sur Piémont Biterrois et Cites maritimes (Lagunes et Littoral)
Direction de la mer du littoral et de la gestion de l’eau
Département de l'Hérault / Pôle Développement Durable
Tel. 04 67 67 70 83- Courriel : pcarbonnel@cg34.fr
 
Alexandre RICHARD
Direction de la mer du littoral et de la gestion de l’eau
Département de l'Hérault / Pôle Développement Durable
Tel. 04 67 67 80 45 – Courriel : arichard@cg34.fr