Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Accueil des animateurs du réseau "Réserves naturelles de Corse" | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Accueil des animateurs du réseau "Réserves naturelles de Corse"

Le 26 septembre dernier, étang de Biguglia

Date de publication : 14/01/2014

 

Dans le cadre du réseau « Réserves naturelles de Corse », et plus particulièrement de l’atelier animation/sensibilisation, le Département de la Haute-Corse a accueilli le 26 septembre 2013 un groupe composé de 6 animateurs et personnels de l’Office de l’Environnement de la Corse, de la réserve naturelle de Scandola et de la Réserve MAB du Fangu. Le service de la réserve naturelle de l’étang de Biguglia (RNEB) a ainsi pu présenter à ses hôtes les actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation menées sur le territoire du site classé.

 

Le matin, le groupe a eu un aperçu des opérations menées sur les sentiers de découverte de la réserve et a également pu découvrir, en avant-première, le projet d’aménagement de la presqu’île de San Damianu. Ce projet, mené en partenariat avec le Conservatoire du littoral, dont un représentant a contribué à l’accueil du groupe, permettra d’allier découverte de l’environnement et du patrimoine historique, à la préservation du milieu et des espèces grâce à des visites encadrées dans la partie la plus sensible du site.

 

Présentation du projet  de San Damianu

 

Visite commentée de la presqu’île de San Daminanu

 

L’après-midi, le groupe a pu appréhender les méthodes et techniques pédagogiques utilisées à l’écomusée du Fortin par le pôle culturel de la RNEB. Inauguré en 2011, cet écomusée permet d’accueillir plus de 2 500 scolaires chaque année et constitue, plus généralement, un cadre adapté et privilégié pour l’accueil du grand public au sein de la RNEB. Le personnel départemental a ainsi pu présenter la façon dont sont utilisés l’espace muséographique, l’aquarium de 20 000 litres, la salle pédagogique et la terrasse panoramique pour les actions de sensibilisation et l’exploration des différents thèmes éducatifs relatifs aux zones humides.

 

Présentation de l’écomusée et des outils pédagogiques

 

Photo du groupe sur la terrasse panoramique de l’écomusée

 

 

Cette journée de rencontres a permis aux protagonistes d’échanger sur le thème de la sensibilisation des publics et sur la meilleure façon de concilier accueil du public avec la préservation et la conservation des milieux, enjeu qui se trouve au cœur du futur plan de gestion de la RNEB. Les échanges fructueux, passionnés et basés sur l’expérience de chacun ont confirmé l’utilité de ces rendez-vous professionnels.

 

Observations ornithologiques