Avancées du Projet N2 Glisse, sports de glisse et nature sur le littoral

Un teaser, un clip vidéo et des rencontres régionales Nature & Glisse avec le Life Envoll le 7 novembre !

Date de publication : 14/10/2016

Dans le cadre du projet N2 Glisse un teaser et un clip vidéo ont été créés à l'attention des pratiquants de sports de glisse. De plus, en collaboration avec le projet européen Life+ ENVOLL, une rencontre régionale à destination de ces pratiquants, des gestionnaires d'espaces naturels du littoral et des institutionnels est organisée le lundi 7 novembre 2016, dans les locaux de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, à Montpellier.

 

Un film en appelle un autre

L'idée du teaser très court évoquant de manière « sensible » le parallèle homme/nature est d'attirer l'attention des pratiquants sur le fait qu'ils évoluent dans un milieu vivant. Il s'agit également de les inviter à visionner le deuxième clip qui, lui, laisse la parole à des professionnels de la glisse, conscients de la richesse et de la fragilité du littoral, qui ont fait évoluer leurs pratiques vers le respect de ce patrimoine naturel unique.

Ces 2 films sont libres de droit et ont déjà été largement diffusés dans la communauté sportive à travers les réseaux sociaux.

 

>> VISIONNER LES FILMS (lien vers Dailymotion ou directement ci-dessous)

  • Teaser



Glisse par Nature : vers la sensibilisation des... par Aires-marines-protegees

  • Clip vidéo



Glisse par Nature : vers la sensibilisation des... par Aires-marines-protegees

 

Extraits d'images du clip

Rencontre régionale « sports de glisse et nature sur le littoral » pour partager  la connaissance et les enjeux, le 7 novembre 2016 à Montpellier (34)

Les sports de glisse sont en constante évolution, sur un espace très prisé qu'est le littoral, que ce soit en termes de nombre de pratiquants qu'en termes de nouveautés technologiques. En effet, les plages sableuses du littoral méditerranéen français, exposées à des vents forts et réguliers font le bonheur des sportifs qui pratiquent en mer ou sur les lagunes. Ces mêmes espaces concentrent aussi une richesse patrimoniale très importante, qu’il s’agisse d’espèces d’oiseaux, d’habitats naturels singuliers, ou d’espèces végétales. Ils sont les éléments constitutifs des paysages naturels de la côte bordant le Golfe du Lion.

Certaines activités en plein essor génèrent une forte intensité des pratiques sur certains sites. Cette présence accrue peut être source de dérangement pour les oiseaux du littoral pendant leur période de reproduction (mouettes, sternes, goélands,...), et engendrer des incidences potentielles sur les habitats et les espèces végétales remarquables (herbiers, espèces dunaires). Dans une large mesure, les pratiquants peuvent ignorer ou sous-estimer ces impacts tout simplement par manque d'information.

Ainsi, l'objectif de cette rencontre régionale, initiée pour la première fois, est double :

  • Partager les connaissances sur les enjeux des oiseaux du littoral, les interactions potentielles des activités de glisse avec l’environnement et discuter, autour d’exemples, d’initiatives pour un partage de l’espace cohérent et concerté et une pratique durable.
  • Echanger sur les besoins et les enjeux de chacun, pratiquants de sports de glisse et gestionnaires d'espaces naturels, afin d'organiser au mieux les activités de glisse de manière durable en prenant en compte l'équilibre écologique des milieux.

Au programme entre autres :

  • Plusieurs présentations en plénière : mise à jour de la connaissance en terme d'enjeux et d'interactions potentielles glisse / nature.
  • Ateliers de travail : zonages, outils de sensibilisation, cartographie des enjeux naturels et des activités de glisse
  • Projection des films et cocktail

L’inscription est gratuite mais obligatoire, venez nombreux ! 

 

  • Contacts
Contact du Life+ ENVOLL :
Christelle Galindo
Amis des Marais du Vigueirat
04 90 98 77 44
 
Contact du N2 Glisse :
Tiphaine Rivière
Agence des aires marines protégées
04 34 46 66 58
 
Contact du Pôle-relais lagunes en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :
Magali Boyce
Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon
04 67 58 43 34

 

  • En savoir plus

Voir le teaser et le clip vidéo

Formulaire d’inscription / rencontre du 7 novembre

En savoir plus sur le projet N2 Glisse

En savoir plus sur le projet Life+ Envoll