Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Bilan du 35ème colloque francophone de mammalogie : Les mammifères dans les écosystèmes aquatiques | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Bilan du 35ème colloque francophone de mammalogie : Les mammifères dans les écosystèmes aquatiques

Plus de 330 participants venus à Arles du 19 au 21 octobre 2012

 

Durant 3 jours l’évènement a permis de faire découvrir les mammifères au travers de rencontres, de débats, de conférences, de sorties nature, d’expositions présentés par des acteurs de terrain et des scientifiques de la France entière.

330 participants sont venus de la France entière et de pays limitrophes (Belgique, Suisse), un taux record dans l’histoire de ces rencontres.

Des ruisseaux de montagne aux fonds marins, les mammifères semi-aquatiques et aquatiques présentent une incroyable diversité d'adaptations fascinantes au mode de vie aquatique…

Souvent fragiles car dépendants de milieux ayant subi parmi les pires atteintes engendrées par le développement des activités humaines dans les dernières décennies, les mammifères semi-aquatiques et aquatiques bénéficient toutefois depuis plusieurs années de politiques environnementales en faveur de leur protection. Plans nationaux d’actions, trames vertes et bleues, Natura 2000… doivent favoriser la connaissance et la protection des espèces de mammifères, la conservation de leurs habitats et la restauration des continuités écologiques.

Le temps est compté pour certaines espèces. 25 % des mammifères de la planète sont menacés de disparition. En France métropolitaine, 3 espèces ont déjà disparues, 11 espèces sur les 119 restantes sont en sursis.

Le cadre géographique exceptionnel de la Camargue était particulièrement adapté à un tel événement par la présence milieux naturels d’une richesse exceptionnelle, en particulier concernant les milieux aquatiques.

 

 

Les objectifs du colloque 

L’évènement visait à :

- Réunir et valoriser les expériences relatives à la connaissance et à la conservation des mammifères.

- Confronter et diffuser des résultats de travaux de recherches, de suivi, de connaissances et de valorisation.

- Définir des mesures selon des indicateurs les plus pertinents et représentatifs à utiliser.

- Recommander, si nécessaire, des études complémentaires, des motions sur le statut des espèces et de proposer une stratégie globale de surveillance des populations de mammifères.

- Faire se rencontrer les naturalistes et les multiples acteurs de la gestion et de la conservation des espèces et de leurs habitats.

- Amener le grand public à rencontrer les scientifiques et prendre encore un peu plus conscience de la valeur de notre patrimoine naturel et de la nécessité de sa conservation.

 

Ces journées ont permis une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels et à venir, et a souligné le rôle de chacun à agir pour la préservation des ressources naturelles.

 

  • En savoir plus

Télécharger le bilan

Dans le cadre de ce colloque des posters portant sur les mammifères de méditerranée ont été présentés, vous les retrouverez en téléchargement pour la plupart d’entre eux sur le site de la LPO à la page : http://paca.lpo.fr/mammif2012/posters/#.UKz0uGdzkvk

Télécharger le poster : "Le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) en Camargue : évolution des populations depuis 20 ans et conséquences biologiques."

Auteurs : Grégoire Massez , Jean Yves Mondain-Monval  , Anthony Olivier , Olivier Pineau  , Claire Tétrel  & Philippe Vandewalle