Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Cap sur la Brière | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Cap sur la Brière

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Date de publication : 20/10/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ...", l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire. Cette semaine cap sur la " Brière ".

Cette semaine cap sur la "Brière"

Désignation : 1er février 1995
Superficie : 19 000 ha
Localisation : A 8 km au Nord de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique
 
Coordinateur : Matthieu MARQUET
Structure : Parc naturel régional de Brière
214, rue du chef de l'Ile
44720 Saint Joachim

 

 

Extrait de la page du site Ramsar de la "Brière"

La Grande Brière est constituée de tourbières, de roselières, de prairies inondables, de chenaux, de canaux et d'étendues d'eau libre. C'est l'un des plus grand marais français et un réservoir d'eau douce extraordinaire.

Cette zone marécageuse, exploitée pour l'extraction de tourbe et le pâturage, a été progressivement délaissée par l'homme et pour partie colonisée par la végétation des milieux humides : roseaux, saules. Cela a conduit à un appauvrissement écologique et une réduction des plans d'eau. Le site demeure néanmoins une halte appréciée pour de nombreuses espèces d'oiseaux sur leur voie migratoire, et un habitat pour la loutre.

Les activités humaines sont consacrées à l'élevage extensif, la chasse, la pêche, la récolte des roseaux pour la couverture des toitures et le tourisme avec des promenades en bateaux. Les activités traditionnelles autour du marais : chasse, pêche, batellerie, architecture, traditions culinaires, artisanat ont modelé des paysages tout à fait originaux.

Les gestionnaires des marais et le Parc naturel régional associent leurs efforts pour entretenir le réseau hydrographique, maintenir et développer l'activité agricole, gérer des espaces en réserve, lutter contre les espèces invasives et mener des programmes spécifiques pour certaines espèces menacées comme la loutre.

 

   Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire à la Maison du Parc, au Parc de Ker Anas, ou encore à la RNR des marais de Brière

    Le PNR de Brière, la Commission syndicale de la Grande Brière Mottière et le Syndicat du Bassin Versant du Brivet sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Matthieu MARQUET pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar de la "Brière"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides