Cap sur le Lac de Grand Lieu

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Date de publication : 4/12/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ...", l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur le "Lac de Grand Lieu"
Désignation : 1er février 1995
Superficie : 6 300 ha
Localisation : à 15 km au Sud-Ouest de Nantes, en Loire-Atlantique
 
Coordinateur : Jean-Marc GILLIER
Structure : Société Nationale de Protection de la Nature
20 rue de l'Acheneau
44830 Bouaye

 

  

Extrait de la page du site Ramsar du "Lac de Grand Lieu"

 

En plein cœur du Pays de Retz s'étend l'un des plus grands lacs de plaine de France, le lac de Grand-Lieu. En connexion avec la Loire et les marais de l'estuaire par la rivière Acheneau, son fonctionnement hydraulique est atypique.

Le lac présente des milieux variés. Son centre comporte une zone d'eau libre d'environ 800 ha, domaine des brèmes et des gardons. Autour de cette zone, sur plus de 1200 ha, s'est développé un herbier flottant sans équivalent en France avec des nénuphars blancs et nénuphars jaunes, des châtaignes d'eau ou de splendides limnanthèmes aux fleurs jaunes d'or. Au-delà, des roselières et forêts flottantes de saules et d'aulnes sur plus de 1700 ha accueillent un remarquable cortège de grands échassiers nicheurs : Grande Aigrette, Spatule blanche, ou encore Héron pourpré. Enfin une couronne de prairies inondables puis de bocages et de bois vient compléter cet ensemble naturel unique.

La flore, contrainte par l’inondation régulière et prolongée, est remarquable. On y recense plus de 500 espèces, dont beaucoup sont très rares ou menacées comme certaines renoncules, l’Étoile d’eau ou la Cigüe vireuse.

La pêche traditionnelle, l'agriculture des marais comme le pâturage et la fauche ou encore la chasse sont des usages ancrés dans la culture locale. Le site est aussi un haut lieu archéologique, historique et ethnographique.

Cet écosystème fragile voit son équilibre fortement menacé. La pollution des eaux tend à gravement asphyxier les milieux aquatiques. A cela s'ajoutent les difficultés de revenir à des niveaux d'eau plus naturels et l’impact des espèces exotiques envahissantes comme les Jussies et l’Écrevisse de Louisiane.

 

 

Découvrez cet espace d'exception, au sein de différents centres d'information: à la maison du Lac de Grand-Lieu, à la maison touristique de Passay, à l’observatoire ornithologique, au CPIE Logne et Grand-Lieu, et à l’office de tourisme de Saint Philbert de Grand Lieu.

 

La Société Nationale de Protection de la Nature, la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique, et le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France remercie Jean-Marc GILLIER pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

 

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

Campagne d'information "Cap sur ..."

Page du site Ramsar du "Lac de Grand Lieu"

La Réserve de Grand Lieu sur le site de la SNPN

Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides