Cap sur le Marais du Fier d'Ars

Tous les 15 jours partez à la découverte d’un site Ramsar français !

Date de publication : 14/09/2014

 

Avec la campagne d’information "Cap sur ..." l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire.

Cette semaine cap sur "le marais du Fier d'Ars"

Désignation : 15 mai 2002
Superficie : 4 452 ha
Localisation : sur l'île de Ré, à 25 km de La Rochelle, en Charente-Maritime
 
Coordinateur : Sylvie DUBOIS
Structure : Service Environnement, Communauté de communes de l’île de Ré, 3 rue du Père Ignace, 17410 Saint-Martin-de-Ré 

 

  

Extrait de la page du site Ramsar du "Marais du Fier d'Ars"

Situé sur l'île de Ré, ce vaste ensemble littoral associe, d'une part les grandes vasières et les bancs de sable découverts à marée basse du Fier d'Ars et de la Fosse de Loix et, d'autre part, un ensemble de marais endigués, anciens polders construits entre le XVIème et le XIXème siècle. Ce site forme une mosaïque très diversifiée de milieux : marais salants, marais doux à scirpes et à roseaux, bassins exploités pour l'aquaculture et l’ostréiculture. Il comprend également des zones boisées et dunaires, abritant la cynoglosse des dunes et de nombreuses autres espèces floristiques patrimoniales, ainsi qu’un ensemble de côtes et d'estrans rocheux et sableux.

Les étendues de vase regorgent d'herbiers de zostères naines qui jouent un rôle déterminant dans la richesse biologique du site. Ils servent de refuge pour les invertébrés, oxygènent l'eau et fournissent la nourriture à de nombreux oiseaux.

 

...Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire à la Maison du Fier et auprès de la Communauté de communes de l'île de Ré ...

... la communauté de communes de l'île de Ré et la Ligue pour la protection des oiseaux sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Sylvie DUBOIS pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aider nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires ! 

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Vous aussi participez à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

- Campagne d'information "Cap sur ..."

- Page du site Ramsar du "Marais du Fier d'Ars"

- Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides