Cap sur les étangs de la Champagne humide

Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français

Date de publication : 7/10/2014

 

Avec la campagne d’information « Cap sur ...», l'association Ramsar-France, l’Onema et les Pôles-relais zones humides, visent à faire connaitre la richesse des sites labellisés "Ramsar" sur notre territoire. Cette semaine cap sur les " étangs de la Champagne humide ".

Cette semaine cap sur les "Etangs de la Champagne humide"

Désignation : 5 avril 1991
Superficie : 255 800 ha
Localisation : Aux portes de Troyes dans les départements de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne
 
Coordinatrice : Pascale LARMANDE
Structure : Parc naturel régional de la forêt d'Orient
Maison du Parc
10220 Piney

 

 

Extrait de la page du site Ramsar des "Etangs de la Champagne humide" 

Les étangs de la Champagne humide sont un vaste ensemble fluviatile, lacustre et forestier composé d'étangs, de lacs, de canaux, de gravières, de vallées, de massifs de forêts humides, de marais et de prairies gorgées d'eau tout une partie de l'année.

Le site présente une très grande diversité écologique et accueille une vie sauvage abondante. C'est une étape incontournable pour la migration et l'hivernage de plus de 200000 oiseaux d'eau, notamment pour les stationnements postnuptiaux de la cigogne noire et l'un des derniers sites de reproduction en Champagne humide du héron pourpré et du butor étoilé. La flore du site y est remarquable avec la présence de plusieurs espèces très rares, pulicaires vulgaires, renoncules grandes douves, utriculaires...

Cette zone a subi d'importantes perturbations par la mise en culture des prairies, les drainages et les plantations de peupleraies, l'aménagement des rivières et le développement de projets touristiques. La création des barrages-réservoir a cependant crée des milieux favorables aux oiseaux, complémentaires aux espaces agricoles ou forestiers avoisinants, ils accueillent de très nombreux oiseaux migrateurs ou nicheurs.

Le parc naturel régional de la forêt d'Orient a mis en place une cellule "étangs" sur l'ensemble de la zone Ramsar afin de sensibiliser les acteurs du territoire et définir des modes de gestion durable de ces zones humides.

 

... Découvrez cet espace d'exception, ils vous accueillent et vous font partager leurs attachements et les richesses de ce territoire à la Maison du Parc, à la Maison de la Réserve, au Pôle Der Nature, à la Ferme aux Grues, au Musée du Pays de Der, au Centre d’initiation à la Nature ou encore au pôle d’éducation à l’environnement

... le PNR de la Forêt d’Orient, l’ONCFS et le CEN Champagne-Ardenne sont les chevilles ouvrières de la préservation de ce territoire hors du commun...

 

L'association Ramsar-France France remercie Pascale LARMANDE pour son aide précieuse pour la mise à jour des informations sur ce site.

 

Aidez-nous à mettre en lumières vos structures et la richesse de vos territoires !

La très grande majorité des sites Ramsar français ont été créés sur des aires déjà protégées en totalité ou en partie par d’autres statuts (Parc naturel régional, réserve de chasse, sites du Conservatoire du littoral, sites Natura 2000, etc.) ou disposant d’une gestion intégrée et de centre d'accueil du grand public.

Afin de mettre en lumière ces territoires d'exceptions, l'Association Ramsar-France, en partenariat avec les Pôles-relais zones humides et l'Onema a regroupé sur le portail national des zones humides l'ensemble de ces informations.

Participez vous aussi à la mise à jour des informations de votre site sur le portail national des zones humides !!!

 

 

Bastien COÏC

Animateur de réseau - Association Ramsar-France
tel : 01.43.20.15.39

email : ramsarfrance@gmail.com

 

  • En savoir plus

Campagne d'information "Cap sur ..."

Page du site Ramsar des "Etangs de la Champagne humide"

Découvrir les sites Ramsar Français et les centres d'informations sur les milieux humides

Congrès des Parcs 2014 au sein du site Ramsar des étangs de la Champagne humide