Découvrons les richesses de l’étang de Palu (2B)

Jeu pédagogique réalisé par des élèves de CM2

Date de publication : 23/06/2015

Dans le cadre d’un concours artistique « Au cœur de nos richesses » organisé par le CPIE Centre Corse A Rinascita, le prix spécial du jury a été décerné le 4 juin dernier à Corte à une classe de CM2 de l’école de Travo. Encadrée par leur enseignante Delphine Sarda, les élèves ont créé un jeu de société dont l’objectif est d’acquérir de façon ludique et interactive des connaissances autour de l’écosystème de l’étang. Mêlant le principe du jeu de l’oie ponctué par des questions, des gages le tout en bilingue, les joueurs avancent sur un parcours apprenant ainsi à chaque case les richesses faunistiques et floristiques qui composent cet écosystème. Ce jeu est l’aboutissement d’un travail qui s’est articulé autour de sorties de terrain et de différents ateliers tout au long de l’année.

Le prix du jury : La classe de Delphine Sarda récompensée lors de la remise des prix à la mairie de Corte. Crédits : CPIE Centre Corse A Rinascita

Contexte

Notre CPIE Centre Corse A Rinascita a organisé en 2015 un concours artistique intitulé : « Au cœur de nos richesses » L’organisation de ce concours s’inscrit pleinement dans cette dynamique, avec pour objectif principal, une valorisation du territoire par les futurs citoyens, à travers leurs productions. Ce concours a été également l’occasion de rendre hommage à Julia Germain, institutrice à l’école Modeste Venturi à Bastia, maître formateur à l'IUFM Bastia et distinguée par le grade de chevalier des Palmes Académiques, disparue prématurément en 2012. Elle travaillait en étroite collaboration avec l’équipe de notre association pour la conception des animations et des outils pédagogiques.

L’objectif de ce concours étant d’amener les enfants à recenser les richesses patrimoniales, culturelles, faunistiques et floristiques à proximité de leur établissement, les enseignants ont pu créer tous types de supports (tableaux, peintures, jeux, dessins, structure 3D, etc.) valorisant le travail de leur classe. Ce concours était ouvert gratuitement à tous les élèves des cycles 1 (moyenne et grande sections de maternelle), des cycles 2 (CP, CE1, CE2) et des cycles 3 (CM1, CM2) des écoles publiques du département de Haute-Corse. 1100 enfants y ont participé au sein de 47 classes participantes.

Plus d’information concernant le concours « Au cœur de nos richesses »

 

Le coup de cœur du jury

Lors de la délibération du jury, une œuvre a fait l’unanimité auprès du jury en obtenant la quasi-totalité des points pour l’ensemble des critères : la pertinence, la qualité, l’originalité ; l’aspect pédagogique, l’esprit collectif.

Prix spécial du jury : Découvrons les richesses de l’étang de Palu. Crédits : CPIE Centre Corse A Rinascita

Les 24 élèves de CM 2 de l’école de Travo, encadrés par leur enseignante Delphine Sarda se sont inscrits au concours qui leur a offert une opportunité et une motivation supplémentaire à leur projet de classe : la création d’un jeu pour apprendre en s’amusant. Ce jeu de plateau, dont le thème principal est la découverte de l’étang permet à chaque joueur de manière ludique et interactive d’acquérir des connaissances sur ce milieu. L’objectif est de reconstituer le puzzle de la biodiversité de l’écosystème étang en percevant ainsi le nombre de ses richesses.

Le point de départ de cette aventure a été une sortie de terrain à l’étang de Palu. L’occasion de découvrir la géographie de l’étang, la faune (flamant, batraciens, anguilles,…), la flore, de rencontrer les usagers de ce lieu comme les pêcheurs et de prendre ainsi conscience des notions de protection.

Le travail en classe s’est alors décomposé en une douzaine de séances. Les premières séances ont été consacrées à la collecte des informations prises dans le carnet de notes lors de la sortie, puis au questionnement et aux débats (fragilité, menaces, beauté, biodiversité,…).En janvier 2015, l’enseignante a présenté le concours à la classe qui a décidé de créer un jeu pour faire connaître et partager avec les autres élèves les richesses de leur étang si proche de l’école et si souvent méconnu. Un travail en groupe s’est alors organisé pour créer les fiches questions, les dessins, les gages, les cartes aides. La classe, au-delà du prix du jury, a réussi avec cet outil à faire découvrir et partager les richesses de leur étang pour mieux le protéger.

Prochaine étape: éditer et diffuser le jeu aux écoles du territoire!

Plus d’informations concernant les écoles lauréates

 

  • En savoir plus

www.cpie-centrecorse.fr

www.facebook.com/CPIEcentrecorse

www.twitter.com/CPIECentreCorse

www.youtube.com/CPIEcentrecorse

www.instagram.com/cpie_arinascita/

 

  • Contact

Centre Permanent d’Initiatives à l’environnement Centre Corse A Rinascita

7, rue du Colonel Feracci - BP 1 - 20250 CORTE

Téléphone : 04 95 54 09 86

Adresse mail : contact@cpie-centrecorse.fr