Deuxième comité de pilotage du Life+ ENVOLL

Les acteurs impliqués dans le projet Life+ ENVOLL se sont réunis le 18 février 2014 aux Salines de Villeneuve (34) pour le second comité de pilotage du projet

Date de publication : 20/02/2014

 

Les bénéficiaires associés, les partenaires techniques et financiers du Life+ ENVOLL se sont réunis le 18 février 2014 aux Salines de Villeneuve (34) pour le second comité de pilotage du projet animé par l’association des Amis des Marais du Vigueirat. Cette journée s’est organisée en deux temps, avec un état des lieux des actions menées le matin et des visites de sites d’intervention l’après-midi.

 

Des acteurs déjà à pied d’œuvre pour conduire les actions

Un état des lieux par les bénéficiaires du Life+ ENVOLL a été réalisé le matin en présence des partenaires techniques et financiers du projet. Les bénéficiaires ont présenté le détail des actions de conservation envisagées, les calendriers prévisionnels associés et leurs états d’avancement en Corse, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plus, le détail des actions de communication, sensibilisation, éducation à l’environnement, acquisitions des connaissances qui accompagnent la réalisation de ces actions de conservation a été présenté. Des actions de transfert de connaissances, notamment via des formations et des échanges lors de visites thématiques sur l’ensemble des sites bénéficiaires sont prévues. L’échange entre les acteurs fut l’occasion de constater qu'ils s’étaient déjà lancés dans la mise en œuvre des actions prévues.

A noter que durant le projet, un suivi sera réalisé pour évaluer l’impact des actions de conservation sur les populations d’oiseaux, le fonctionnement global de l’écosystème et les retombées socio-économiques des actions sur le territoire et ses usagers. Un point a également été réalisé sur la coordination technique et financière du projet par les amis des marais du Vigueirat.

 

Visite des sites d’intervention

Deux sites d’intervention dans le cadre du Life+ ENVOLL ont été visités durant l’après midi. Le premier site visité est celui des salines de Villeneuve, co-géré par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon. Le second site était celui des salins de Frontignan, qui est co-géré par Thau Agglo. Ce fut l’occasion pour les bénéficiaires de voir quelles sont les aménagements prévus, et les actions préparatoires associées en cours de mise en œuvre. Sur ces sites, les actions consistent notamment à aménager des îlots et les ouvrages hydrauliques pour favoriser la nidification des Laro-limicoles et optimiser leur succès de reproduction.

 

 

Visite du site des salins de Frontignan (crédit photo : G. Gayet 2014) 

 

Ce comité de pilotage s’est déroulé en présence d’une représentante du consortium Astrale (Bureau d'étude Oréade Brêche), Emmanuelle Brunet, missionnée pour suivre le projet dans un rôle de conseil pour les bénéficiaires et un rôle d’assistance auprès de l’Union Européenne.

 

  • En savoir plus

Site Internet du Life+ ENVOLL

 

  • Contact
Adrienne Daudet
Coordinatrice technique
Amis des Marais du Vigueirat