En 2017, vous aussi, ouvrez votre jardin !

Appel à participation des jardiniers dans le cadre du projet national « Bienvenue dans Mon Jardin  au Naturel » (34)

Date de mise à jour : 22/03/2017

Les CPIE Bassin de Thau  lance un appel aux jardiniers amateurs pour partager leur passion avec leurs voisins, amis et d’une manière générale les visiteurs, habitants du territoire ou non.  Le 10 et 11 juin 2017, les jardiniers amateurs du territoire de Thau seront invités à ouvrir les portes de leurs jardins afin d’informer et de partager au grand public leurs techniques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Toute personne souhaitant s’impliquer bénévolement dans l’organisation de  cet évènement est également la bienvenue ! N’hésitez pas à prendre contact avec le CPIE. Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel (BMJN) est un évènement national organisé depuis 4 ans par le réseau national des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement. Sur le territoire de Thau et des palavasiens, il est animé pour la troisième année par le réseau CPIE Bassin de Thau (CPIE BT). Et l’événement est devenu un vrai rendez-vous ! En 2016, plus de 350 visiteurs ont répondu présents sur notre territoire, et près de 20 000 au niveau national !

 

Cultiver son jardin, un plaisir au naturel à partager !

Vous aimez cultiver dans le respect de l’environnement et du cycle naturel des plantes ? Vous avez envie de transmettre et d’échanger vos connaissances avec les habitants du territoire de découvrir de nouvelles techniques de jardinage ? N’hésitez plus, rejoignez le réseau des jardiniers bénévoles engagés dans BMJN sur Thau et les palavasiens ! Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, les jardiniers ouvriront leur jardin (entre une demi-journée et deux jours selon les cas) au public le temps d’un week-end pour échanger et partager leurs pratiques de jardinage.

Réunion d’information pour les jardiniers bénévoles, le Mardi 28 mars à 18h30
En partenariat avec le SMBT - Rdv au CPIE Bassin de Thau, Ecosite, route des salins, à Mèze Inscriptions 04 67 24 07 55

 

Inscription dans le contexte local

Une démarche territoriale en partenariat avec les acteurs du territoire

La dynamique BMJN est conçue en partenariat avec les gestionnaires du territoire et le programme Vert Demain, nos jardins sans pesticides porté par le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (SIEL) sur les palavasiens et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) sur Thau. Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes accompagnent les communes du territoire, qui se sont toutes engagées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics, et inciter aux économies d’eau. Ainsi, l’opération BMJN participe à la sensibilisation des citoyens en complémentarité de ce programme à travers un temps festif d’échanges et de rencontres. Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes animent chacun un réseau de communes, qu’ils accompagnent dans leur passage au 0 phyto et sur les économies d’eau.

Photos des jardins appartenant aux bénévoles de Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel. Crédits : CPIE Bassin de Thau.

Les dates à retenir

L’ouverture des jardins au public aura lieu le 10 et 11 juin 2017

Chaque jardinier peut décider des créneaux horaires d’ouverture

Réunion d’information pour les jardiniers bénévoles, le Mardi 28 mars à 18h30
En partenariat avec le SMBT - Rdv au CPIE Bassin de Thau, Ecosite, route des salins, à Mèze Inscriptions 04 67 24 07 55

 

L’évènement est soutenu par la Dreal Occitanie, l’Agence de l’eau Rhône méditerranée Corse, la région Occitanie, le département de l’Hérault

 

  • Contact
Si vous souhaitez participer à cet évènement, merci de contacter :
Lucie TIOLLIER
04 67 24 07 55

 

  • En savoir plus

www.cpiebassindethau.fr

Page dédiée sur le site du CPIE bassin de Thau

Lien vers le bilan de l’édition 2016