Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 J’aime ma lagune | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

J’aime ma lagune

Projet de l’association Nostà Mar, Rognac (13)

Date de publication : 02/06/2017

Nostà Mar est une association Rognacaise qui, à travers de nombreuses animations, réhabilite l’image de l’étang de Berre et à pour cela, le soutien inconditionnel du Pôle-relais lagunes Méditerranéennes.
 
C’est à l’occasion d’un nettoyage du littoral, effectué tous les ans depuis 2013 avec le collège et les écoles primaires locales, que l’idée du projet « J’aime ma lagune » est née.
A l’issue d’une journée de ramassage, de tri sélectif, de jeux et de quizz, certains enfants sont repartis en jetant leur petite bouteille d’eau par terre.
Nous avons donc fait le constat suivant : le message ne passe pas.
 
Comment faire ? Comment responsabiliser sans culpabiliser ? Et surtout, pourquoi ne toucher que les enfants ?
Comment faire comprendre que nous vivons à un siècle où nous ne pouvons plus nous permettre de jeter nos déchets n’importe où ? Comment faire comprendre que c’est toute la biodiversité que nous impactons dans nos actions de tous les jours, parfois sans le savoir ?
Et, sans biodiversité, nous sommes, nous les humains, voués à disparaitre aussi un jour ou l’autre.
Alors nous devons inverser la tendance, être de plus en plus nombreux à ramasser les déchets que nous trouvons un peu partout au cours de nos activités quotidiennes et surtout, surtout, ne plus jeter par terre.
 
Nous avons préféré un projet ludique qui aura pour objectif de fédérer tant au niveau intergénérationnel qu’au niveau d’un territoire.
Car l’étang de Berre, redevenue lagune de l’étang de Berre grâce aux films produits en 2015 par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes (« L’étang de Berre, En quête d’une lagune cachée » et « Lag’une…découverte ! ») peut devenir un symbole fort de renaissance d’un site sacrifié à l’industrie.
Pour preuve, la création d’une nouvelle association de défense de l’étang pour demander son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Nous avons donc demandé à M. Bernard Niccollini (nouveau président de la commission Environnement, qualité de vie, développement durable, Agriculture et Pêche au Conseil du développement métropolitain et président de la Coordination de l’étang marin), d’être le porte-parole de ce projet qui sera proposé aux associations, aux écoles ainsi qu’à toutes les institutions du pourtour de l’étang de Berre qui voudront jouer le jeu.
A l’aide d’une jeune stagiaire en communication, native de Berre, nous avons créé deux flyers de présentation de l’opération, un badge de reconnaissance et un diplôme (ci-dessous).
 
1-Pour les écoles, les enfants avec leurs professeurs vont apprendre à mémoriser les différents concepts du développement durable par la réalisation d'un cahier de coloriage sous forme de BD de 15 pages environ en mettant en scène les mascottes intergénérationnelles de Nostà Mar, la famille de Gabian (Gab, Gabia, les 3 petits gabious et Gabpé et Gabmé). La page de droite définit un concept choisi parmi les 12 proposés au départ (exemple : « L’environnement et la santé », « Ma maison, ma planète et moi », « L’eau une ressource vitale »..) et la page de gauche illustre le propos par un dessin de la famille de Gabian à colorier.
Les meilleures planches seront sélectionnées mais tous les participants recevront leur diplôme de « Super gabiou nettoyeur de la lagune ». Ils s'engagent aussi à ne plus jeter par terre et porteront un petit badge de reconnaissance "j'aime ma lagune" pour devenir des ambassadeurs de leur lagune. Ce petit cahier de coloriage touchera ainsi les plus petits comme les plus grands.
 
2- les adultes, à travers les associations mais aussi les entreprises et les institutions, vont eux aussi s'engager à ne plus jeter pas terre et à ramasser des déchets au cours de leurs activités habituelles (randonnées, activités nautiques, sport…), en portant le petit badge, symbole de leur engagement.
Cette vaste opération va bénéficier dès juin d’une campagne médiatisée pour son lancement, présentée par M. Bernard Niccollini. Ce projet commencera en septembre 2017 et se terminera en mai 2018 pour imprimer la bande dessinée en juin et la remettre aux participants.
 
Nostà Mar a sollicité la fondation Nature & découvertes, le Conseil Départemental 13 et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes mais reste ouvert à toute proposition de sponsorisation et de collaboration.
 

  

Réalisé par l’association Nostà Mar et Gaelle Desol, stagiaire communication

 

  • En savoir plus

Site internet

Page Facebook

Twitter

 

  • Contacts

Guislaine DORET, tutrice de stage : nostamar.rognac13@gmail.com 07 81 28 42 22