Jardiner éco-responsable autour de Thau (34)

Une application et une page Facebook pour promouvoir le jardinage sans pesticides 

Date de publication : 27/04/2016

Savez-vous que les eaux de cuisson sont un désherbant de premier choix ? Que le persil près des rosiers protège contre les pucerons ? Que le purin d’ortie est un très bon fertilisant ? Pour aider les jardiniers amateurs à se familiariser avec les bonnes pratiques de jardinage éco-responsable, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance l’application et la page Facebook Jardiner autour de Thau.

Expérimentés ou débutants, passionnés ou curieux de découvrir de nouvelles pratiques … les jardiniers amateurs ont un rôle important à jouer dans le développement d’un jardinage respectueux de l’environnement.

Mal dosés, utilisés à mauvais escient… les produits employés par les particuliers pour désherber ou lutter contre les maladies et ravageurs polluent les sols et par effet de ruissellement le patrimoine environnemental exceptionnel qu’est la lagune de Thau.

Afin de sensibiliser le public aux bonnes pratiques en termes de jardinage éco-responsable et économe en eau, le Syndicat mixte du bassin de Thau lance deux nouveaux outils.

Cette action s’inscrit dans le cadre du programme Vert Demain qui vise à réduire l’usage des pesticides et favoriser les pratiques hydro-économes.

 

L’application Jardiner autour de Thau

Recueil de bonnes pratiques, cette application délivre de nombreux conseils pour un jardinage éco-responsable. Quelles plantes choisir pour son jardin? Comment réduire la venue des mauvaises herbes ? Comment lutter contre les insectes nuisibles sans polluer l’environnement ?… Une foule de conseils utiles est délivrée pour aider le particulier à jardiner sans pesticides tout en réduisant sa consommation en eau d’arrosage en privilégiant les espèces adaptées au climat du bassin de Thau.

  • Téléchargez l'application :

La page Facebook Jardiner autour de Thau

Ouverte à tous, cette page vise à favoriser l'échange de bonnes pratiques entre jardiniers du territoire. Comment tailler ses oliviers? Quelles espèces méditerranéennes privilégier? Trucs et astuces pour réduire sa consommation en eau... Elle est interactive. Chacun peut consulter ou partager les conseils utiles à la pratique d'un jardinage éco-responsable ou les événements organisés autour du jardin. 

  • En savoir plus

En savoir plus sur le programme Vert Demain sur Thau