Journée d’échanges sur les indicateurs de suivi de la fréquentation des milieux littoraux, 24 juin 2014 à Mas Thibert (Arles)

Dédiée aux gestionnaires du littoral méditerranéen

Date de publication : 27/05/2014

 

Dans la continuité des travaux de suivi de la fréquentation menés sur les sites littoraux lagunaires du Life+ Lag’Nature [1], le Pôle lagunes a souhaité poursuivre les échanges sur cette thématique avec l’ensemble des gestionnaires du littoral et en vue de favoriser le partage des méthodologies employées pour l’étude de la fréquentation.

De nombreux gestionnaires se sont d’ores et déjà lancés dans des études et des suivis de la fréquentation à l’échelle de leur site. Quels sont ceux qui arrivent à utiliser de façon standardisée une méthodologie et dans quels objectifs de connaissance du public fréquentant leur site?

Cette journée d’échanges permettra d’entendre le point de vue d’intervenants, partenaires de l’organisation de cette journée, qui ont travaillé sur le sujet de la fréquentation à l’échelle de la façade littorale française. Parmi ceux-ci :

  • Jean-Laurent Lucchesi, directeur de l’association les Amis des Marais du Vigueirat, qui accueillera l’évènement sur son site, et fera part de son retour d’expérience sur la gestion de la fréquentation et de ses objectifs de connaissance du public sur les Marais du Vigueirat.
  • Christelle Audouit, ingénieur de recherche à l’UFR de géographie et d’aménagement à l’université de Lille. Dans le cadre du Life+ Lag’Nature, elle a mis en œuvre des études de la fréquentation sur les sites littoraux lagunaires avec des gestionnaires du Languedoc-Roussillon. Elle apportera un retour critique sur les choix d’indicateurs en fonction des objectifs ciblés par les gestionnaires, la taille de leur(s) site(s) suivi(s) et l’aspect financier de ces études.
  • Hélène Melin, socio-anthropologue au CLERSÉ (CNRS/Université de Lille), qui a travaillé sur le sujet " suivi des chemins de randonnée en façade maritime : une activité de loisirs au service de la maîtrise de l'anthropisation littorale?". Son étude a porté sur la gestion et la valorisation des milieux, par le patrimoine naturel et culturel autour des sentiers. Ses travaux ont été appliqués à deux cas d'étude du littoral méditerranéen : les portes des Calanques de Marseille et les Rivages de Balagne (Corse).
  • Cécile Guégan, docteur en géographie (Laboratoire LETG-Géomer/ Université de Brest - en équipe avec Louis Brigand, Nicolas Lecorre et Ingrid Peuziat), qui présentera les travaux réalisés sur l’étude de la fréquentation des observatoires Bountîles en partenariat avec Hervé Bergère, coordinateur des programmes de gestion pour l’île de Port-Cros (Parc national de Port-Cros).
  • Hélène Fabrega, chargée d’études au Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux (SIEL, étangs palavasiens) qui étudie la fréquentation sur le site lagunaire des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, et qui présentera son point de vue de gestionnaire sur leurs choix de suivi.

Le programme de cette journée en lien ci-contre est un prévisionnel des temps d’interventions et d’échanges qui auront lieu le 24 juin prochain de 9h à 16h30.

Afin de faire une synthèse des travaux actuellement menés à l’échelle des différents sites littoraux, le Pôle lagunes a également diffusé une enquête préalable à cette journée. Si vous êtes gestionnaire de milieux littoraux et que vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire.

 

  • Contact pour l’inscription à cette journée :

Nathalie Barré

Email : barre@tourduvalat.org

Tél:  04 90 97 29 56

L'inscription est réservée en priorité aux gestionnaires de sites littoraux méditerranéenns, et pourra être ouverte à un public plus élargi en fonction des places disponibles.


[1] Des outils pour la gestion durable des lagunes

 

Dans le cadre du Life+Lag'Nature, un guide reprend les leçons apprises dans le projet, sur des thématiques aussi variées que les problématiques abordées par le Life+ LAG'Nature, vous y trouverez des fiches traitant de l'étude de la fréquentation... En savoir plus : http://www.lifelagnature.fr/content/le-guide-m%C3%A9thodologique-et-technique-du-life-lagnature-enfin-disponible