Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Journée d'échange : expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Journée d'échange : expertise scientifique et opérationnelle sur les zones humides

Des acquis, des besoins, des pistes de recherche pour agir sur les zones humides - Paris, 13 décembre 2013 (75)

 

L’ONEMA organise en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’OIEau (Office International de l’Eau), le Ministère en charge de l’écologie (MEDDE) et les Pôles-relais zones humides une journée d’échange sur les expertises scientifiques réalisées dans le cadre du second plan national d’action zones humides et les besoins opérationnels des acteurs qui interviennent dans la gestion des zones humides.

Si la recherche a été inscrite dans le second plan national d’action pour les zones humides (2010-2013), elle n’a pas bénéficié d’un programme spécifique, à l’instar du plan national de recherche sur les zones humides 1995-2001. De 2001 à 2011, les chercheurs ont poursuivi leurs travaux de recherche sur les zones humides grâce à des projets financés par des programmes européens, nationaux ou locaux (ex : FP7, Liteau, eau & territoires …).

En 2012, un bilan de leurs projets de recherche réalisés entre 2001 et 2011 a été mené à la demande de l’ONEMA et le MNHN. L'accent a été mis sur l'inventaire et l'analyse des acquis scientifiques à caractère opérationnel et sur les besoins des acteurs intervenant en faveur des zones humides. Les zones humides prises en compte dans ce bilan sont les milieux d'interface entre les milieux terrestres et aquatiques en métropole et en outre – mer. Les systèmes d'eau courante, lacustres et marins ont été exclus, de même que les récifs coralliens déjà pris en compte par l'IFRECOR.

Cette journée d'échanges organisée par le MNHN en partenariat avec l’ONEMA et avec le soutien de l'OIEau a pour objectif de présenter et d'échanger sur le bilan des acquis opérationnels, des perspectives de recherche proposées par les scientifiques ainsi que des besoins exprimés par les acteurs de terrain. Ce dialogue mêlant points de vue scientifiques et de terrain constitue l'un des moyens de continuer à rapprocher et à accompagner chercheurs et acteurs de la préservation des zones humides.

  • En savoir plus

Toutes les informations sur le programme de cette journée et les modalités d’inscription sont disponibles ici. La date limite pour les inscriptions est le 4 décembre 2013.

  • Contact

Mail: recherche-developpement-zoneshumides@oieau.fr

Organisateurs : Geneviève Barnaud, MNHN et Pierre Caessteker, Onema