L’Observatoire National de la Biodiversité s’intéresse aux zones humides

Indicateur de l'évolution de l'état des zones humides 2000-2010

 

Ce nouveau site, paru le 22 mai 2012, journée internationale de la biodiversité, héberge une série d’indicateurs pour éclairer des questions posées sur la biodiversité et ses liens avec la société sur une thématique particulière.

Un indicateur sur l’état de l’évolution des zones humides de la dernière décennie écoulée y est présenté pour chacun des grands types de zones humides françaises.

Sur le littoral méditerranéen, les 7 ZH suivies ont montré les tendances suivantes : plus de 55% sont en amélioration ou stable, moins de 30% sont en faible dégradation, et environ 15% en dégradation.

 

Sur les 132 ZH suivies à l’échelle nationale, les tendances sont les suivantes : environ 52% sont en amélioration ou stable, environ 26% sont en faible dégradation, et environ 22% en dégradation.

Les types de zones humides dont l’évolution vers la dégradation étant la plus forte (en % du type) entre 2000 et 2010 sont les ZH d’outre mer, les massifs à tourbières et les vallées alluviales.

A l’échelle nationale, c’est 47,5% des ZH suivies qui sont en dégradation ou faible dégradation sur la période considérée.

Les données sources sont les résultats d'une enquête nationale basée sur l'avis d'experts. L'enquête prévue par le plan national d'action en faveur des zones humides 2010-2012, porte sur la période 2000-2010. Le rapport de cette enquête sera disponible prochainement auprès du ministère chargé de l'écologie/service de l'Observation et des Statistiques.

 

  • Liens utiles

L'indicateur de l'évolution de l'état des zones humides 2000-2010 sur le site de l'Observatoire National de la biodiversité :

http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/indicateurs/evolution-de-letat-des-zones-humides

http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualites/generales/un-indicateur-de-l-evolution-de-l-etat-des-zones-humides

Article ministère chargé de l’écologie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-premier-barometre-de-l-etat-de.html