L’observatoire photographique du paysage de la Camargue

Une première exposition à Salin-de-Giraud du 2 février au 13 mars 2015

Date de publication : 26/02/2015

 

L’observatoire photographique du paysage de la Camargue est un outil mis en œuvre  par le Parc naturel régional de Camargue pour évaluer les changements qui interviennent dans les paysages du delta.

Depuis 2008, tous les cinq ans, une photographie doit être reconduite à partir d’un même point de vue, afin d’être conservée, comparée aux précédentes et ainsi pouvoir suivre l’évolution du site pour engager, si nécessaire, des mesures de préservation.

Chacun des points de vue observés a été choisi pour sa représentativité, de manière à couvrir l’ensemble des milieux et des activités du delta, prenant en compte : mitage, limite de l'urbanisation, évolution des pratiques agricoles, montée des eaux du Rhône et de la Méditerranée.

L’Observatoire constitue un support d’échange et de partage entre les différents acteurs du territoire.

Les résultats de la première campagne de l’Observatoire réalisée par Alain Dervieux, photographe et chercheur au DESMID sont consultables sur le site du Parc, via le système d’information géographique du territoire (SIT). Les sites de l’Observatoire sont signalés par des points qui donnent accès aux photos et aux informations.

 

Le travail de l’Observatoire sera exposé dans les trois communes du Parc (Saintes-Maries-de-la-Mer, Arles et Port-Saint-Louis-du-Rhône) aux dates suivantes :

  • Arles, village de Salin-de-Giraud, du 2 février au 13 mars 2015
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône, du 31 aout au 11 septembre 2015
  • Saintes-Maries-de-la-Mer, octobre 2015

 

  • Contacts
Lucile Linard
Chargée de mission architecture, paysage, urbanisme et énergie
Parc naturel régional de Camargue
Tél. 04 90 97 10 40

 

  • En savoir plus

Résultats de la première campagne de l’Observatoire

 

Crédits photos : Alain Dervieux, PNRC