Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 La Camargue a rendez-vous avec le Bolmon (13) | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

La Camargue a rendez-vous avec le Bolmon (13)

Le Groupe des Naturalistes des Espaces Naturels Camarguais sur le site du Bolmon et du Jaï

 

En 2010, le domaine de la Palissade a lancé des « ateliers botaniques » afin de rompre l’isolement des botanistes en Camargue, et favoriser les échanges de toutes les personnes chargées de suivis et d’études sur les espaces naturels camarguais.

Les salariés de neuf structures gestionnaires de Zones Humides se sont rassemblés pour constituer un réseau : Le Groupe des Naturalistes des Espaces Naturels Camarguais.

 

Ce réseau poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer et partager les connaissances naturalistes et plus spécifiquement les connaissances botaniques.
  • Optimiser les outils d’évaluation de la richesse patrimoniale des habitats naturels et de leurs espèces.
  • Mutualiser les compétences et expériences en matière de gestion de Zones Humides.

 

Le Groupe des Naturalistes des Espaces Naturels Camarguais réalise trois visites annuelles sur des sites abritant des habitats contrastés du delta : pelouses, montilles, marais, etc. C’est grâce à cette coopération scientifique et humaine que le référentiel de connaissances des habitats s’élargit.

 

 

Interventions de l’Institut Méditerranéen de Biologie et d’Ecologie et de la Société Linéenne de Provence

Dans le cadre de ces  échanges entre gestionnaires de Zones Humides, 23 scientifiques et naturalistes de Camargue (PNR de Camargue, Domaine de la Palissade, Fondation Tour du Valat, Syndicat Mixte de la Camargue gardoise, Marais du Vigueirat) sont venus découvrir la richesse botanique du site du Bolmon et du Jaï sur les communes de Châteauneuf-les-Martigues et Marignane, le 4avril dernier. Cette journée a notamment permis aux gestionnaires du Bolmon (SIBOJAI) de bénéficier de l’expertise de chacun. Les interventions de Daniel Pavon (Institut Méditerranéen de Biologie et d'Ecologie) et de 4 botanistes et orchidophiles de la Société Linéenne de Provence furent très appréciées.

 

 

La faune du Bolmon et du Jaï crée la surprise : Tellina tenuis et Mytilaster marioni… Le retour !

Quatre espèces animales nouvelles ont été découvertes ou redécouvertes : la petite telline rose (Tellina tenuis) disparue depuis 1966 suite aux détournements des eaux douces de la Durance dans l’Etang de Berre, et la petite moule (Mytilaster marioni) qui semble recoloniser l’ensemble de l’étang. De plus deux espèces inscrites sur la liste rouge des espèces mondialement menacées de l’UICN ont été découvertes : le syngnathe des lagunes (Syngnathus abaster), cousin des hippocampes et endémique de la Méditerranée, protégé par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. A terre, c’est la magicienne dentelée (Saga pedo) qui a fait son entrée dans la liste des espèces protégées présentes sur le site du Bolmon.

Cette journée d'échanges entre spécialistes et gestionnaires de sites protégés a permis à chacun d'approfondir ses connaissances. Les gestionnaires de Camargue ont découvert que les Etangs de Berre et Bolmon méritaient que l'on se penche sur leurs richesses écologiques. Les données collectées sur le terrain aideront le SIBOJAI  à appliquer une gestion appropriée pour maintenir son patrimoine naturel. La Commune de Châteauneuf-les-Martigues, représentée par son nouveau service ''Développement Durable et Agenda 21'', pourra prendre en compte ces données afin de préserver certains sites littoraux sensibles.

 

 

  • Contacts

 

Lydie Catala-Malkas

Chargée des Suivis botaniques et de l’Education à l’Environnement – Domaine de la Palissade

lcmpalissade@palissade.fr     04 42 48 82 42

 

Natali Tortosa, Coordinatrice ENDS – Garde du Littoral - SIBOJAÏ

natali.tortosa@sibolmonjai.org    06 09 34 56 18

 

 

  • En savoir plus

 

Lien vers sites internet :

www.sibolmonjai.org

www.palissade.fr

 

 

Crédits photos :

Vincent Grapin / La Palissade

Natali Tortosa/ SIBOJAÏ

Daniel Pavon/ IMBE