Lancement de l'Atlas des Libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon

A la recherche du Leste perdu sur nos lagunes !

 

Ce projet a été construit par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc -Roussillon, l'Office pour les insectes et leur environnement et les Écologistes de l'Euzière en collaboration avec le réseau associatif naturaliste. Un site Internet accompagné d'un outil de saisie en ligne sont désormais à votre disposition pour vous apporter de la connaissance sur les libellules et papillons de jour dans la région et la faire avancer.

 

Sur nos lagunes, partez à la recherche du Leste perdu (Leste à grands stigmas -  Lestes macrostigma), une espèce emblématique des scirpaies littorales aujourd’hui disparue de la région. Elle est présente à l’heure actuelle chez nos voisins en Camargue et sur les lagunes Corses.

Vous pouvez au gré de vos ballades, noter également la présence d’espèces plus ordinaires mais qui ne passent pas moins inaperçues telles que le Sympetrum méridional (Sympetrum meridionale) ou encore le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea).

 

Leste à grands stigmas  Sympetrum méridional Crocothémis écarlate

© X. Houard – OPIE

 

 

Du côté des papillons, comment ne pas vous inciter à traquer la Diane (Zerynthia polyxena), espèce mythique, dont la chenille se développe spécifiquement sur les Aristoloches, ces plantes hôte que l’on peut trouver en bord d’étangs.

 

Diane © A. Rondeau – CEN L-R

 

 

 

Un projet construit de longue date

 

C'est en 2008 que l'idée d'un Atlas Libellules et Papillons de jour a été évoquée et construite par le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc -Roussillon, l'Office pour les insectes et leur environnement et les Écologistes de l'Euzière.

 

Depuis, le projet a évolué au gré des rencontres avec de nombreux acteurs de terrain.

 

Les objectifs de ce projet sont de :

  • Dresser un état des lieux des connaissances sur les Papillons de jour et les Libellules de la région.
  • Faciliter l'accès à des données précises et récentes.
  • Constituer un outil d’analyse et d’alerte de référence pour identifier les espèces remarquables et/ou menacées à l’échelle locale, ainsi que les biotopes qui leurs sont associés.
  • Permettre la prise en compte des enjeux de conservation des Papillons de jour et des Libellules dans les politiques de conservation et servir d’appui technique aux gestionnaires dans les problématiques de gestion des milieux naturels.

 

 

Un projet collaboratif mobilisant le réseau associatif naturaliste

 

Un Conseil Scientifique et Technique a été constitué et se place désormais au centre des réflexions et orientations du projet. Ce projet s'appuie sur des relais locaux que nous vous invitons à contacter pour transmettre vos données, participer à des animations ou des formations, etc.

N'hésitez pas à vous tourner vers l'ALEPE en Lozère, Gard Nature dans le Gard, Les Écologistes de l'Euzière dans l'Hérault, Aude Claire dans l'Aude et la Fédération des Réserves Naturelles Catalanes ou le Groupe Ornithologique du Roussillon dans les Pyrénées-Orientales.

 

Le réseau associatif naturaliste mobilisé

 

Retrouvez les contacts des partenaires en ligne : http://atlas.libellules-et-papillons-lr.org/partenaires

 

 

Des outils informatiques au service de la connaissance

 

Un site Internet accompagné d'un outil de saisie en ligne ont été développés sous licence logicielle libre pour mettre en commun les données qui sont saisies et les restituer au plus grand nombre.

L'outil de saisie est optimisé pour Firefox (la compatibilité avec les autres navigateurs sera réalisée dans les mois qui viennent).

 

Rendez-vous dès maintenant :

 

Ce projet reçoit à l’heure actuelle le soutien financier de l’Europe FEDER, la Dreal L-R, la Région Languedoc-Roussillon, les Conseils généraux de l’Aude, de l’Hérault et du Gard, la Fondation Nature & Découvertes, Autoroute du Sud de la France.

 

 

  • Contacts

 

Les coordinateurs régionaux de l'Atlas des Libellules et papillons de jour du Languedoc-Roussillon :

 

 

Alexis Rondeau (CEN L-R) conservation@cenlr.org

Stéphane Jaulin (OPIE) stephane.jaulin@insectes.org

David Sautet (Écologistes de l'Euzière) david.sautet@euziere.org

 

 

  • Liens utiles