Lancement des appels à mobilisation pour la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH 2014)

Agriculture et zones humides : cultivons le partenariat!

 

Appel à mobilisation grand public en Languedoc-Roussillon, PACA et Corse

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes lance son 10ème appel à mobilisation concernant les animations grand public en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse dans le cadre des Journées mondiales des zones humides (JMZH) 2014 qui auront lieu autour du 2 février 2014 (semaine du 25 janvier au 2 février 2014).

Que vous soyez associations, gestionnaires, scientifiques, professionnels...ou tout autre organisme intéressé, vous pouvez contribuer à la préservation des zones humides en participant à cette journée !

Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides et de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages des zones humides et de la Convention de Ramsar. L’esprit des JMZH s’inscrit dans une démarche d’échanges, de communication et de sensibilisation.

Le thème : « Zones humides et agriculture, cultivons le partenariat ! »

Ce slogan choisi par les bureaux de la convention de Ramsar met l'accent sur la nécessité pour les zones humides et l'agriculture (et le secteur de l'eau biensûr) à travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

Voir les informations du portail national Zones Humides sur le thème 2014

  • Comment participer ?

Vous souhaitez :

- proposer des animations (sorties, ateliers, expositions, conférences, journées portes ouvertes, actions culturelles...), dans le cadre du thème ou non,

- en faire la promotion sur le Portail national d’accès aux informations sur les ZH,

- bénéficier de documents de communication adaptés aux JMZH en Méditerranée : programme papier interrégional qui sera diffusé largement en LR, PACA et Corse début janvier 2014,  affiche, communiqué de presse. (cf. exemple 2013)

- bénéficier d’un soutien financier pour une animation en PACA (à noter : il n’y aura pas de soutien financier en Languedoc-Roussillon cette année)

- apparaître  dans le bilan interrégional qui a recensé près de 100 animations sur le territoire. 

Date limite pour vos propositions : 22 novembre 2013



Passé cette date, la mise en ligne d’animations sur le Portail national sera toujours possible, mais l’intégration dans le programme papier interrégional ainsi que la demande de soutien financier ne pourront être assurés.

A noter: En Corse, la coordination est faite par l’OEC en partenariat avec la DREAL de Corse sur une logique de partenariat avec les gestionnaires et animateurs.

En espérant que vous vous mobiliserez de nouveau cette année autour de ces journées, nous attendons vos propositions d’animation !

Crédit photo : F. Mosse/Marais du Vigueirat

  • En savoir plus

Téléchargez l'appel à mobilisation Grand Public JMZH 2014 (ci-contre)

  • Contacts

Languedoc-Roussillon: Sonia Bertrand, mail: pole.lagunes.lr@cenlr.org, tel: 04 67 02 64 97

PACA: Nathalie Barré, mail: barre@tourduvalat.org, tel: 04 90 97 29 56

Corse: Gwenaëlle Baldovini, mail: baldovini@oec.fr, tel: 04 95 48 11 81

 

Un appel à mobilisation dédié aux scolaires et aux accueils collectifs de mineurs lancé en PACA par le GRAINE PACA

Fort d’une première expérience partenariale en 2013, le Pôle lagunes et le GRAINE PACA renouvellent le lancement d’un appel à mobilisation dédié aux scolaires et aux accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs et autres). Ce nouvel élan donné aux JMZH sur le volet éducation et de sensibilisation sur les milieux lagunaires et périlagunaires a permis de mettre en place des initiatives locales entre les structures de gestion et les structures d’éducation à l’environnement dans les deux départements hébergeant des milieux lagunaires (Bouches-du-Rhône et Var).

Même si ce nouvel appel à mobilisation n’apporte en PACA qu’un coup de pouce financier pour les animations tournées vers le jeune public, il permet de mener une action pédagogique plus étroitement entre les écoles, les structures du réseau d’adhérents du GRAINE PACA et les acteurs de la gestion des territoires lagunaires.

Comme le thème de l’année choisi par les bureaux de la convention de Ramsar porte sur l’agriculture et les zones humides, le sujet est l’occasion de sensibiliser le jeune public au rôle crucial des zones humides en faveur de la préservation et de la gestion durable de la ressource eau, et de se pencher sur les difficultés de la relation zones humides-agriculture, les solutions et les réussites.

Les jeunes pourront découvrir les formes d’agriculture en zones humides proche de chez eux au travers de rencontres et de discussions avec différents exploitants, une découverte de leur métier, une dégustation de leurs produits… La rencontre avec un gestionnaire des zones humides permettra également d’avoir une idée plus globale et précise du fonctionnement d’une zone humide et de sa gestion, avec la part des différents usages impactant son évolution et ses ressources naturelles. Dans le projet, les discussions et les débats sur le thème doivent permettre aux enfants de se faire une opinion juste de l’agriculture actuelle avec ses contraintes, ses atouts et les opportunités qui se présentent à elle.

Date limite pour vos propositions : 15 novembre 2013

  • En savoir plus

Téléchargez l'appel à mobilisation scolaire PACA JMZH 2014 (ci-contre)

Crédit photo : M. Gauthier-Clerc/TDV

  • Contacts

Claire Pierrard

Chargée de projets EEDD au GRAINE PACA

Réseau régional pour l'éducation à l'environnement vers un développement durable

Domaine du Petit Arbois - Le Marconi - Avenue Louis Philibert

13 857 Aix-en-Provence Cedex 03

Tél. : 09.72.13.37.84

Email : clairepierrard@grainepaca.org

Site Internet : www.grainepaca.org