Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Le Life+ LAG’Nature visite ses cousins espagnols ! | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Le Life+ LAG’Nature visite ses cousins espagnols !

Date de publication : 19/03/2013

 

Voyage d’étude au Life+ Trachemys, à Valencia, Espagne

Le Life+ LAG’Nature en Languedoc-Roussillon met l’accent sur les espèces envahissantes, et notamment sur les tortues exotiques comme la tortue de Floride introduite, en compétition avec les tortues patrimoniales. Alors que le Life+ Trachemys a eu des résultats très encourageants, nos actions de lutte restent peu efficaces. Un voyage d’étude a donc été organisé, avec 10 participants de 8 organismes !

Ce voyage d’étude a réuni le CEN L-R, le GOR, le CoGard, les Amis des Marais du Vigueirat, le CEN Corse, l’ONCFS, le Symbo et Tortues Passion, avec 10 participants au total. Arrivés à Valencia le mercredi 6 mars au soir, nous avons été accueillis par les chargés de mission du Life+ Trachemys, Vicente Sancho et Natxo Lacomba, dès le premier soir.

 

 

Des journées chargées, avec de multiples rencontres et échanges ! 

La matinée du 7 mars a été consacrée à des présentations en salle : le Life+ LAG’Nature a été présenté par Thomas Gendre et Adrienne Daudet, et le Life+ Trachemys par Natxo Lacomba. Ces deux interventions ont laissé la part belle aux échanges et aux questions avec le public franco-espagnol.

L’après-midi et le lendemain ont été consacrés aux visites de terrain : le centre de la Granja, qui réceptionne les tortues piégées, et dans lequel nous avons pu voir différents type de pièges, le centre d’el Palmar, centre de reproduction de tortues européennes patrimoniales comme la Cistude d’Europe, et un centre de recherche appliquée où des espèces de poissons endémiques sont protégées et se reproduisent pour de futures réintroductions en milieu naturel. Dans le parc naturel d’Albufera, la commune de Valencia nous a présenté leurs travaux de restauration d’habitats dunaires sur la Devesa (Lido), et sur le site de la Tanca de la Pipa nous avons pu voir un filtre vert pilote, mis en œuvre dans la zone humide périphérique de la lagune pour en améliorer la qualité de l’eau.

Nous avons pu aussi visiter le marais dels Moros où nous avons pu observer une zone de reproduction (et de piégeage) des tortues exotiques. Enfin, le marais d’Almenara où se reproduisent des tortues européennes, récemment colonisé par les tortues Trachemys.

A noter que le jeudi soir, une sortie optionnelle a été organisée par nos amis espagnols, qui nous ont emmenés sur des mares temporaires observer le Pleurodèle de Walt, ainsi que la reproduction des crapauds Calamites et des crapauds communs.

Les moments plus informels ont été aussi de la partie, les collègues espagnols ayant eu à cœur de nous faire découvrir la paella valenciana et autres pan con tomate !

Au bilan, les participants à ce voyage se sont montrés enchantés de ces journées, et des échanges qu’ils ont pu mettre en œuvre. Les participants français se sont montrés impressionnés par les réussites de piégeages en Espagne, qui s’expliquent certes par la densité des populations de tortues exotiques dans leurs espaces, mais aussi par la qualité de leurs pièges, dont nous allons nous inspirer dans l’avenir.

Les contacts ont été échangés pour de plus larges discussions, et nous espérons la visite du Life+ Trachemys lors du séminaire final du Life+ LAG’Nature en octobre de cette année.

 

  • Contacts
Adrienne Daudet
Coordination du Life+ LAG’Nature
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R)
04 67 58 43 34
 
Thomas Gendre
Chargé de mission faune
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R)
04 67 29 90 64