Le regard tourné vers la beauté des paysages lagunaires de l’Etang de Berre (13)

A venir en juin 2015 : un film et une exposition !

Date de publication : 24/04/2015

Deux films pour valoriser les paysages lagunaires des lagunes méditerranéennes.

L’an passé, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a développé un projet portant sur les paysages lagunaires. Grâce au soutien financier du FEDER PACA, de la DREAL PACA et de l’Agence de l’eau RMC, ce projet intégrera 2 films, valorisant d’un côté l’Etang de Berre et ses paysages contrastés (film de 20 minutes), et de l’autre les lagunes méditerranéennes françaises au travers d’un web-documentaire pédagogique (film de 5-6 min).

Ces deux films sont en cours de réalisation par Océanides et sortiront en juin 2015.

En savoir plus sur ces films

 

Téléchargement des synopsis des films :

  
L’équipe d’Océanides (réalisateur des films sur les paysages lagunaires) à l’œuvre… Crédit photo : N. Barré/TDV.
Croquis d’Alain Freytet, paysagiste conseil.

 

Exposition : le regard sensible d’étudiants sur les paysages lagunaires de 6 milieux humides de l’Etang de Berre 

Ce projet pédagogique est réalisé par les étudiants de la licence professionnelle Aménagement du paysage de l’Université d’Aix-Marseille-CFPPA de Serres-Carpentras depuis octobre 2014, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes et les gestionnaires des sites concernés. L'exposition sera disponible à compter de la fin mai 2015.

Cette exposition itinérante est composée de 9 panneaux portant sur les paysages de l’Etang de Berre : 6 panneaux de sites lagunaires avec une approche sensible du paysage et 3 panneaux généraux présentant des aspects à la fois géographiques, de gestion des milieux humides et de l’histoire de la métamorphose des paysages de l’étang.

Elle s’adresse au grand public et apporte un regard « neuf » sur les milieux humides de l’Etang de Berre dont les paysages sont souvent méconnus.

  
Croquis repris dans le cadre du diaporama réalisé pour le salon 100% nature de Martigues (mars 2015, crédit : groupe d’étudiants ayant travaillé sur le Marais du Sagnas).
Plaquette informative sur le détail de l’exposition. Conception Valentine Plessis, stagaire Tour du Valat.

 

Dépliant de présentation du projet de valorisation des paysages lagunaires de l’étang de Berre. Conception Valentine Plessis. 

 

Ces projets de films et d’exposition représentent dans leur ensemble une opportunité de valoriser les atouts des milieux humides encore préservés, situés entre cités urbaines et complexes industriels. Le point de convergence de ces projets est d’exprimer des sensations perçues au travers d’une balade dans les paysages lagunaires de l’Etang de Berre, en visualisant les contrastes et l’étrangeté qui les caractérisent, et de pouvoir enfin les expliquer à tous.

Afin de commencer à communiquer sur ces différents travaux, le Pôle-relais lagunes a mis à profit les compétences de Valentine Plessis (étudiante en Master 2 Médiation environnement et communication scientifique de l’université d’Aix-Marseille) actuellement stagiaire à la Tour du Valat.

Plusieurs documents ont été conçus dans ce cadre :

- Dépliant présentant le projet global sur la valorisation paysagère de l’Etang de Berre

- Flyer du film sur les paysages de l’Etang de Berre

- Plaquette présentant le contenu de l’exposition réalisée par les étudiants

- Un diaporama de présentation de l’exposition

Ces documents ont notamment été présentés dans le cadre du salon 100% nature organisé par la CAPM en mars 2015 à Martigues.

Un blog est actuellement en cours de finalisation et présentera également le travail réalisé sur l’exposition.

    
Photo du stand au salon 100% nature à Martigues, organisé du 20 au 22 mars 2015, présentant l’exposition réalisée par le GIPREB et la communauté d’agglomération Agglopole Provence sur les sites Natura 2000 du pourtour de l’Etang de Berre et le projet d’exposition et de film sur la valorisation paysagère des milieux lagunaires de l’Etang de Berre. Crédit photo : Valentine Plessis.  

 

  • Contacts
Pour les films sur les paysages lagunaires
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA au Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
Tel : 04  90 97 29 56
 
Pour l’exposition sur les paysages lagunaires
Valentine Plessis
Stagiaire en Master SET Médiation environnement et communication scientifique
Tour du Valat