Le réseau du CPIE Bassin de Thau devient relais de l’Observatoire des Saisons et lance son premier sentier botanique Smart’Flore !

En partenariat avec Tela Botanica

Date de publication : 13/10/2016

Le CPIE Bassin de Thau est relais local de l’Observatoire des saisons, un programme de sciences participatives sur le changement climatique mis en place par un groupement de recherche du CNRS. Le 17 septembre dernier, l’équipe du CPIE Bassin Thau a créé son propre sentier botanique Smart’Flore à Sète lors de la journée éco mobilité de Thau agglo. Ce sentier fut l’occasion de faire découvrir l’Observatoire des Saisons au grand public et de l’initier à l’application numérique Smart’Flore élaboré par l’association Tela Botanica.

L’Observatoire des Saisons

Initié en 2006 par un groupement de Recherche du CNRS et lancé officiellement en 2008, l’Observatoire des Saisons repose sur l’observation des rythmes saisonniers chez les êtres vivants. Les scientifiques essaient de comprendre les effets du changement climatique sur les animaux et les plantes. Dans le cadre de ces préoccupations, l’ODS fait appel aux citoyens de tout âge, naturalistes ou non pour observer la phénologie des animaux et des plantes proches de chez eux tout au long de l’année.

Chaque participant contribue ainsi, en rapportant ses observations, au développement des recherches élaborées par le CNRS sur le changement climatique.

Cette année, le CPIE Bassin de Thau se porte relais de l’ODS pour l’appliquer sur son territoire. Il est votre intermédiaire, il vous accompagnera dans l’élaboration de vos observations et de vos choix d’espèces à suivre.

Pour participer à ce programme, inscrivez-vous sur le Site de l’Observatoire des Saisons

Le projet Smart’Flore de Tela Botanica

Smart’Flore est une application numérique créée par Tela Botanica. Elle a pour but de reconnecter le grand public à la nature de proximité grâce aux Smartphones. En téléchargeant l’application, on peut visiter des sentiers botaniques établis par des adhérents de l’association et s’initier à la botanique en accédant à des fiches descriptives d’espèces végétales.

Télécharger l’application

L’association Tela Botanica

Tela Botanica est un réseau collaboratif de botanistes francophones qui a pour but de soutenir la connaissance du monde végétal afin de contribuer à sa protection et de favoriser son exploitation durable. Toute personne botaniste ou non peut s’inscrire gratuitement à ce réseau sur internet et ainsi participer aux différents projets de l’association.

 

 

 

  • En savoir plus

Site internet du CPIE Bassin de Thau 

Page Facebook du CPIE Bassin de Thau 

Site de Tela Botanica

Site de l’Observatoire des Saisons

 

  • Contact

Zarah Simard

z.simard@cpiebassindethau.fr

09 61 43 51 77 – 06 95 53 78 81