Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Les étangs palavasiens primés aux Grands prix Natura 2000 édition 2012 | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Les étangs palavasiens primés aux Grands prix Natura 2000 édition 2012

Le Siel lauréat pour son schéma d’intervention foncière (34)

 

Le 15 octobre 2012 s’est tenue à Paris la cérémonie des Grands prix Natura 2000. Sur les 4 candidats des lagunes méditerranéennes en lice, le jury a distingué le Siel (Syndicat mixte des étangs littoraux, étangs palavasiens) pour son schéma d’intervention foncière dans la catégorie mise en cohérence des politiques publiques.

L'action présentée s'intitule: Mise en oeuvre et animation d’un schéma d’intervention foncière sur les communes des sites Natura 2000 Étangs palavasiens et Étang de l’Estagnol.

Résumé de l'action

La situation des sites Natura 2000 des étangs palavasiens – au centre de deux agglomérations (Sète et Montpellier) – les soumet à de fortes pressions foncières. Jusqu’en 2009, chacun des opérateurs fonciers présent sur le territoire avait sa propre stratégie de maîtrise foncière.

Le Syndicat mixte des étangs palavasiens (Siel), en lien avec le département de l’Hérault, le Conservatoire du littoral et les communes des sites Natura 2000, a élaboré une stratégie de mise en cohérence des politiques d’intervention foncière à l’échelle de son périmètre. Cette stratégie est appelée schéma d’intervention foncière (SIF). Sur leur secteur d’intervention respectif, les acteurs se sont engagés sur le long terme à maintenir une veille foncière, à acquérir systématiquement les parcelles en cas de transaction, à mettre en place une gestion des parcelles acquises.

Le Siel leur apporte un appui technique à chacune de ces étapes et participe au maintien d’un partenariat étroit entre les différentes parties prenantes. L’action est en cours de mise en oeuvre. Les comités de suivi annuels permettent de fournir des premiers résultats :

- plus de 210 ha d’espaces naturels sensibles ont été acquis par les partenaires ;

- l’acquisition dans le cadre du SIF a permis la remise en état naturel de parcelles et de lancer des actions de gestion en faveur de la conservation d’habitats naturels d’intérêt communautaire.

 

  • En savoir plus

Les 10 lauréats des Grands Prix Natura 2000

Télécharger la brochure Grands Prix N2000 (p44)

Dossier de presse

 

  • Contact

Hélène Fabrega

siel@siel-lagune.org