Nouvelle bataille contre les griffes de sorcières à Salses-Leucate (11)

12 bénévoles venant de 6 pays participent

 

Une nouvelle étape dans la lutte contre les espèces végétales envahissantes sera prochainement entamée dans le cadre du projet LIFE+ Lag'Nature sur le territoire du complexe lagunaires de Salses-Leucate. Il s'agit de poursuivre la lutte contre les griffes de sorcières (Carpobrotus sp.) qui a débuté il y a trois ans sur le site du Mouret à Leucate.

Chantier international d’arrachage de Griffes de sorcière sur le lido du Mouret (11) © B. Sirot, CEN L-R

Une nouvelle fois les bénévoles de l’association Solidarités Jeunesse/REV (Réseau d'Entraide Volontaire) sont accueillis par la commune de Leucate et RIVAGE pour deux chantiers de 3 semaines d'arrachage manuel de griffes de sorcières. Le premier chantier se déroule au mois de juin (du 11 au 29) et rassemble des jeunes bénévoles venus d'Ukraine, de Russie, de Turquie, de Finlande, de France et de Corée du Sud. Le deuxième chantier est prévu du 3 au 21 septembre. Il s’agit pour eux d’accomplir cette action exemplaire en faveur d'un espace naturel de qualité à travers une expérience culturelle et humaine enrichissante.

 

Les suivis réalisés par le CEN Languedoc-Roussillon sur les zones traitées (6 placettes de suivi) confirment que la restauration des milieux dunaires se fait de façon satisfaisante puisqu'on constate une augmentation de la diversité spécifique (multipliée par 3 ou 4 sur la majorité de placettes) et une présence limitée d'espèces rudérales.

 

  • Liens utiles

Site Internet du projet Life+ LAG’Nature

Page Internet sur le projet du site de Rivage

Site Internet du Réseau d'Entraide Volontaire, délégation régionale du mouvement national Solidarites Jeunesses

 

  • Contact