Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Restauration des étangs et marais des salins de Camargue (13) dans le cadre du LIFE + MC SALT | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Restauration des étangs et marais des salins de Camargue (13) dans le cadre du LIFE + MC SALT

Fiche retour d’expérience 2016 à retrouver sur le portail www.zones-humides.eaufrance.fr

Date de publication :18/10/2016

Le projet de restauration des étangs et marais des salins de Camargue fait partie du programme européen Life+MC-Salt, pour la conservation et la gestion environnementale des marais salants et des lagunes côtières en Méditerranée.

Ce projet a débuté fin 2011, pour une durée de 5 ans, suite à l’acquisition progressive par le Conservatoire du littoral, d’une partie de l’ancien site salicole basé au village de Salin-de-Giraud (commune d'Arles).

Les gestionnaires du projet (Parc naturel régional de Camargue, Tour du Valat et Société Nationale de Protection de la Nature) ont souhaité la réhabilitation de ce site, qui a été fortement modifié suite aux divers aménagements réalisés pour le fonctionnement de l’activité salicole.

 

Les objectifs du Life+MC-Salt

Les objectifs ont été, dans un premier temps, de restaurer l’écoulement gravitaire de l’eau entre les marais du delta du Rhône et la mer, en passant par les lagunes des anciens salins.

La restauration des habitats et des espèces a également été un enjeu important. Les actions du Life ont porté sur la restauration et le maintien des habitats lagunaires, dunaires, les sansouires annuelles et pérennes et les steppes salées à Limonium. Les aménagements en faveur des espèces d’oiseaux d’eau ont concerné le Flamant rose, le Gravelot à collier interrompu, l’Avocette élégante, le Goéland railleur, la Mouette mélanocéphale ainsi que les Sternes caujek, pierregarin et naine.

Dunes mobiles © M.Thibault >>

Un dernier volet, dont les actions doivent encore être poursuivies, porte sur la valorisation du patrimoine bâti (avec la  rénovation du château de Tourvieille) et des activités traditionnelles (élevage extensif de taureaux et de chevaux, pêche en étangs et chasse aux gibiers d’eau).

 

Les aménagements réalisés

Les travaux les plus importants ont porté sur la restauration des écoulements hydrauliques naturels. Dans ce cadre, des ouvrages déjà existants ont été repris (reprise de pertuis, restauration d’ouvrages entre les étangs, renforcement de berges) et d’autres travaux ont nécessité un réaménagement du milieu (création d’un chenal, pose d’une martelière, etc).

<< Vue aérienne du site en 2009 © Cdl

Des îlots de nidification, pour favoriser la reproduction des Flamants roses, des Sternes pierregarins et des laro-limicoles, ont également été construits.

Enfin, des aménagements ont été nécessaires pour gérer la fréquentation touristique : plan de circulation des véhicules sur le secteur de Beauduc, création de cheminements piétons ou encore signalisation pour interdire la pénétration dans les zones de protection du biotope. 

 

Gestion et valorisation

Afin de suivre l’impact des travaux et des aménagements sur les étangs et marais des salins de Camargue, des suivis portant sur les habitats et les espèces ont été mis en place et se poursuivrons dans les années à venir (inventaires sur la végétation terrestre et aquatique, la macrofaune benthique et la faune pélagique, ainsi que sur  l’entomofaune, les amphibiens, les reptiles, l’avifaune et les mammifères).

Concernant la valorisation de l’opération, de nombreuses lettres d’informations ont été éditées et à l’échelle locale, les structures de gestion, aidées des habitants, travaillent ensemble pour dynamiser le territoire en organisant des visites guidées dans les anciens salins pour sensibiliser les participants aux espèces rares présentes et en pointant du doigt les enjeux de gestion du site.

Enfin, la gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue vis à vis du changement climatique a été récompensée par le Prix Pôle-relais lagunes méditerranéennes en 2015, et présentée à la COP 21/ Paris Climat 2015.

 

  • Contacts

Parc naturel régional de Camargue : Gael Hemery : g.hemery@parc-camargue.fr

Tour du Valat : Marc Thibault : thibault@tourduvalat.org

 

  • En savoir plus

Consulter ce retour d’expérience sur le portail www.zones-humides.eaufrance.fr

Plan de gestion du Conservatoire du littoral : Site des étangs et marais des salins de Camargue (2016). Conservatoire du littoral, Tour du Valat, Société Nationale de Protection de la Nature

Rapport d’activité 2015 du site des étangs et marais des salins de Camargue

Consulter les autres Fiches retour d’expérience réalisées par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes