Diagnostic des roselières en faveur de l’avifaune paludicole

Publication d'un mémento suite à une journée d’échanges du Pôle lagunes

Date de mise à jour : 24/03/2015

 

Evaluer la potentialité d'accueil pour l'avifaune et disposer d'outils d’évaluation des roselières avec des méthodes adaptables d’un site à l’autre, tel était l'objectif de la journée consacrée aux roselières organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes le 24 octobre 2014 à la Maison de la Nature de Lattes (34).

34 participants, issus de 22 structures gestionnaires de roselières en bordure de lagunes en Languedoc-Roussillon et PACA, y étaient rassemblés pour partager leurs expériences et questionnements.

L'essentiel à retenir dans un mémento

Le Pôle lagunes vient d'éditer un mémento technique qui synthétise l’ensemble des méthodes et outils de diagnostic des roselières  méditerranéennes françaises en faveur de l'avifaune paludicole.

Suite à l'avant propos co-signé par Brigitte Poulin, chef département écosystèmes à la Tour du Valat et Rémi Jullian, chargé de projets conservation de la faune au CEN L-R, le document présente quelques généralités (définition, fonctions écologiques, causes de dégradations de ces ecosystèmes), les principales mesures de gestion, les outils de diagnostic et une bibliographie.

Ce document sera diffusé auprès des gestionnaires concernés courant 2015.

Retour sur la journée du 24 octobre 2014: une roselière, quesako ?

Au fil d’une découverte de la roselière du Méjean, Brigitte Poulin (Tour du Valat), a présenté l’écologie, les rôles et fonctionnalités des roselières ainsi que les usages associés. La matinée s'est achevée sur le site des travaux de restauration de la roselière conduits par la commune de Lattes, gestionnaire du site naturel protégé du Méjean.         

Matinée sur le terrain © R. Jullian, CEN L-R

Quels outils pour l’évaluation des roselières ?

Le compte-rendu de la journée du 24 octobre 2014 reprend les principaux échanges en séance. Il se complète avec les diaporamas des méthodes et outils de diagnostics des roselières en faveur de l’avifaune paludicole ci-dessous.

 

Denis Reudet, représentant Réserves Naturelles de France
 
Eve Le Pommelet, Syndicat mixte du bassin de l’Or
 
Rémi Jullian & Elisa Daviaud, CEN L-R
 
Mylène Filleux, ADENA – Réserve naturelle du Bagnas
 
Brigitte Poulin, Tour du Valat
 
Brigitte Poulin, Tour du Valat
 
Gwenaëlle Faucon, Maison de la Nature de Lattes -  Site naturel protégé du Méjean
 
Brigitte Poulin, Tour du Valat
 
Brigitte Poulin, Tour du Valat  

 

Nous remercions Elisa Daviaud, qui a renforcé l'équipe du Pôle-relais lagunes méditérannées pendant 2 mois, pour l'organisation de cette journée d'échange et la rédaction du mémento.

Nous remercions également l’ensemble des intervenants pour l’appui précieux qu’ils nous ont apporté pour cette journée, et pour la rédaction du mémento technique. Un merci particulier à la Maison de la Nature de Lattes pour son accueil et à Brigitte Poulin (Tour du Valat) pour son regard d'expert sur le sujet. Des formations particulières pourront être organisées à l'avenir en fonction des besoins.

  • Contacts
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA du Pôle lagunes
Tour du Valat
 
Magali Boyce
Chargée de mission LR du Pôle lagunes
Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon