Retour sur l'inauguration de la maison de l'étang de Salses-Leucate

Date de publication : 19/03/2013

 

Une maison consacrée aux milieux et aux métiers

Aménagée dans le cadre du projet LIFE+ LAG'Nature, la maison de l'étang de Salses-Leucate a été inaugurée dans le cadre des JMZH 2013 en présence des élus du territoire, des pêcheurs et conchyliculteurs, et des partenaires du projet LIFE+ LAG'Nature.

Cet espace a comme objectif de sensibiliser le grand public aux richesses patrimoniales et aux menaces qui pèsent sur l’étang et ses zones humides périphériques et d’inciter les usagers à un comportement respectueux.

 

Un projet de longue date

Dans le cadre du projet européen PESCA et du premier contrat d’étang, la commune de Leucate a initié, en partenariat avec les conchyliculteurs et les pêcheurs, la restructuration de la base conchylicole de Leucate et la création d’un centre halieu-touristique innovant.

Le centre halieu-touristique a été construit dans le but d’améliorer l’accueil des personnes visitant les mas conchylicoles, de proposer un lieu de dégustation adapté à l’accueil de grands groupes et de développer des activités touristiques liées notamment aux métiers traditionnels d’élevage de coquillages et de pêche. C'est ce dernier volet de développement des activités touristiques, visant à faire connaître les métiers traditionnels et liant éducation à l'environnement et connaissance du territoire, qui pourra prendre toute son ampleur dans ce lieu de rencontre qui a été renommé la maison de l'étang de Salses-Leucate.

La réalisation de cet équipement a été rendu possible grâce au concours financier de l'Europe (fonds LIFE+), de la Région Languedoc-Roussillon et du Département de l'Aude. Qu'ils en soient remerciés.

   

 

Un aménagement informatif et adapté à tous publics 

L'exposition a été conçue et réalisée autour de 5 pôles qui peuvent être visités indépendamment l'un de l'autre. Les thèmes proposés sont  une présentation générale du territoire (histoire et gestion actuelle) , la pêche, la conchyliculture, les espèces et espaces naturels  (lagunaires, périlagunaires et dunaires ainsi que les principes de gestion appliqués) et en dernier lieu une ouverture vers les autres aspects patrimoniaux et touristiques du territoire est proposée.

L'exposition est évidemment facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les messages ont partiellement été adaptés au jeune public et une traduction en anglais des principaux textes est également proposée.

L'ouverture de la Maison de l'étang est programmée pour juin 2013 ; les horaires d'ouverture et tarifs définitifs seront communiqués très prochainement.

 

Pour toute information complémentaire un numéro de téléphone est d'ores et déjà à votre disposition.  Maison de l'étang de Salses-Leucate : 06 73 11 52 23

 

  

 

  • Contact
Laurence Fonbonne
RIVAGE Salses-Leucate
04 68 40 59 17

 

Crédits Photos : Emma CARRERE /Rivage