Retour sur TAMBO ART from Japan to Camargue

Acte 2, la récolte, le dimanche 22 septembre aux Marais du Vigueirat (13)

 

Le dimanche 22 Septembre, dans le cadre de Marseille Provence 2013, la compagnie du Citron jaune a organisé une cérémonie artistique de Tambo Art aux Marais du Vigueirat.

Cette technique consiste à dessiner des motifs avec différentes variétés de riz. Le riz est d’abord piqué (Tambo Art acte 1) en compagnie de riziculteurs japonais, puis repiqué, puis la pousse permet de développer un dessin grandeur nature d’un taureau et d’une petite fille issu d’un dessin de Pierre Duba.

dessin de Pierre Duba

  

Piquage du riz (15 juin, crédit Citron Jaune)

  

Evolution du Tambo Art (8,15 Juillet et 27 Aout, crédit Citron Jaune)

 

FFinal le 22 Septembre avant récolte  (crédit Citron Jaune)

 

 

Une centaine de personnes est venue assister à cette cérémonie qui consistait tout d’abord à chanter en cœur un hymne destiné à favoriser la récolte du riz, hymne créé par des artistes japonais, deux danseurs et un violoniste, invités par la compagnie pour la première cérémonie de Tambo Art en France.

  

Cérémonie de la récolte du riz (crédit Maïlis Renaudin)

Ensuite vient la moisson, la rizière artistique est alors moissonnée en performance et en musique par tous les participants. Une centaine de personnes se sont engagées dans les parcelles de riz, les pieds dans la boue et avec bonne humeur. S’en est suivie pour terminer la journée, une dégustation de produits japonais à base de riz et autres condiments qui ont transporté les participants de la Camargue au Japon.

  

C'est parti pour la récolte! (crédit Maïlis Renaudin)

 

  • En savoir plus

     

Retour en images sur le site du citron jaune

Site internet du Citron Jaune