Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Un chantier avec les hôtels du groupe Accor sur le thème de l’agriculture en zone humide | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Un chantier avec les hôtels du groupe Accor sur le thème de l’agriculture en zone humide

Sur le domaine du Petit Saint Jean en Camargue gardoise le 22 février

Date de publication : 27/03/2014

 

La propriété du Petit Saint Jean a été léguée par Mr. Bernard à la Fondation Tour du Valat en 1981 mais ce ne fut qu'en 2012 que la Tour du Valat a récupéré le site après plus de trente années de contentieux juridique. Le domaine du Petit Saint Jean totalise une superficie de 101.4ha sur la commune de Saint-Laurent d'Aigouze (30). Il comprend 26 ha de cultures (vignes, luzernes et friches), 46 ha de pinède et 21 ha de marais.

Ce site utilisé à des fins agricoles, possède un patrimoine naturel riche et des habitats naturels importants à conserver tels que la pinède à Pin pignon, les dunes, le réseau de mares, les marais et les milieux prairiaux.

Dans le cadre de la stratégie de gestion choisie pour ce site, la Fondation de la Tour du Valat s’oriente vers les objectifs suivants :

  • Améliorer la valeur écologique du site ;
  • Développer des activités agricoles respectueuses de l'environnement, compatibles avec les enjeux patrimoniaux et génératrices de ressources pour assurer la gestion conservatoire du site ;
  • Développer des activités à caractère démonstratif localement dont le transfert sera assuré par de la formation et de l'accueil sur le site ;
  • Valoriser l'attachement du donateur au patrimoine naturel et culturel camarguais, et en particulier au cheval de Camargue.

  

Vers le développement d’une exploitation agricole exemplaire…

A moyen terme, la Fondation de la Tour du Valat souhaite développer une exploitation agricole exemplaire et innovante d'un point de vue environnemental (gestion des habitats et des espèces, restauration des milieux naturels), viable économiquement et démonstrative énergétiquement.

Dans ce cadre-là, et celui de la journée mondiale des zones humides ayant pour thème les « zones humides et l’agriculture », un chantier a été organisé avec les hôtels du groupe Accor. L’objectif était de remplacer de plants de vigne dans la petite parcelle de vigne « des sables » (Cépage Merlot) qui subsiste sur le site. Cette parcelle fait l'objet d'une attention particulière, en conversion Agriculture biologique, le travail du sol ne se fera qu’à l’aide de chevaux de trait, les autres interventions (pulvérisation, amendement, vendange) se feront manuellement.

Parcelle de vigne concernée

 

Le chantier réalisé avec les hôtels du groupe Accor

Une trentaine de salariés des hôtels Accor de Montpellier, de Nîmes et de la Grande-Motte sont venus le matin pour participer au chantier organisé par la Fondation de la Tour du Valat et par l'intermédiaire du programme Pôle-relais lagunes méditerranéennes.

Précédé d’une explication livrée par Nicolas Beck (Chef de projet à la Tour du Valat) sur l’histoire du site et les travaux de valorisation actuellement engagés par la Tour du Valat, les participants se sont attelés à la tâche. Ils ont planté une cinquantaine de jeunes pieds de vigne en remplacement des pieds morts ou manquants dans la terre sableuse du domaine, terre que l’on retrouve assez typiquement dans ces milieux périlagunaires de notre littoral camarguais et qui confère au vin des sables son caractère unique.

Pour accompagner le développement de ces jeunes plants, de nouveaux tuteurs ont été créés à partir de la coupe de cannes de Provence. Les anciens tuteurs présents sur les pieds de vigne plus âgés ont été retirés et acheminés en bout de parcelle.

Sous le signe de la convivialité et du soleil, le chantier a été suivi de plusieurs visites du domaine commentées par Thomas Blanchon ornithologue à la Tour du Valat : la découverte du Pin de fer arbre remarquable de la pinède du petit Saint Jean, le réseau de mares au sein du massif forestier au nord du domaine, les milieux prairiaux et le marais sur la partie sud du site.

Explication du chantier aux participants

Mise en place des jeunes pieds

Coupe de cannes de Provence

Pose de tuteurs

Prochains chantiers…

La Fondation de la Tour du Valat et l’équipe animatrice du Pôle-relais lagunes méditerranéennes remercient encore les participants venus nombreux à cette journée. Un second chantier portant sur le nettoyage de plage à la réserve de Ste Lucie dans l’Aude, sera organisé le 5 avril prochain pour les hôtels Accor venant de la partie ouest de la région languedocienne.

Le Pôle lagunes et les salariés du groupe Accor se donnent rendez-vous l’année prochaine pour fêter les 10 ans de leur partenariat dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

 

 

  • Contact
Nathalie Barré
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tour du Valat
06 84 49 61 05  / 04 90 97 29 56