Une convention de partenariat signée entre la chambre d’agriculture de l’Hérault et le Siel (34)

Agir ensemble pour préserver les lagunes palavasiennes et leurs zones humides périphériques

Date de publication : 23/06/2015

 

8 juin 2015 à Villeneuve-lès-Maguelone.

Territoire des étangs palavasiens – Projet Agro-Environnemental et climatique 2015-2017.

Rédacteur :

Siel, Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, animateur PAEC Etangs palavasiens

Des enjeux communs

Le territoire des étangs palavasiens a de multiples enjeux et constitue un lieu de vie où l’homme et la nature cohabitent depuis toujours.

La préservation et la restauration de la biodiversité, l’amélioration de la qualité de l’eau des lagunes et des zones humides, le maintien des habitats naturels sont les principaux enjeux du territoire.

De nombreuses activités humaines dépendent de sa préservation : la pêche professionnelle, les activités traditionnelles et récréatives, le tourisme de nature et l’agriculture. Les surfaces agricoles utiles couvrent 30 % de la superficie totale des communes du territoire, soit 3 300 hectares pour 199 exploitations agricoles en 2010. Les principales pratiques sont la viticulture, la grande culture et l’élevage.

Partenaires techniques sur de nombreuses thématiques agricoles depuis 2009, le Siel et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont souhaité renforcer et formaliser leurs actions de collaboration afin de mieux répondre aux grands enjeux agro-environnementaux sur le territoire des étangs palavasiens.

S'allier pour préserver les milieux lagunaires palavasiens

Ainsi, une convention de partenariat a été signée le lundi 8 juin 2015 entre Jérôme DESPEY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault et Loïc LINARES, Président du Siel en présence de nombreux élus et exploitants agricoles du territoire.

Cette convention formalise également le partenariat établi dans le cadre de l’animation du Projet Agro-Environnemental et climatique des étangs palavasiens, validé et agréé pour 3 ans par les services de l’Etat et de la Région Languedoc Roussillon.

La Chambre d’agriculture en tant qu'établissement de proximité regroupe des compétences pluridisciplinaires en termes d'intervention et de service. Elle les propose tant au service des agriculteurs et des structures économiques que des collectivités locales. Elle intervient dans les différents domaines de l'accompagnement technique, économique, environnemental des projets individuels et collectifs, en adéquation avec les enjeux des territoires.

Le Syndicat mixte des étangs littoraux, le Siel, créé en 1999, a pour vocation la gestion durable des lagunes, situées entre Sète et Montpellier. Il a pour mission principale de mettre en place une véritable politique de préservation et de valorisation des zones humides, en concertation avec les acteurs du territoire. Animateur de sites Natura 2000 depuis 2009, il a également été désigné opérateur du projet agro environnemental et climatique des étangs palavasiens en 2014.

Le partenariat entre les deux structures a pour objectif d’améliorer la qualité de l’eau des milieux lagunaires sensibles du territoire et d’en préserver la biodiversité à travers des actions visant à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques culturales.

Les axes de travail conjoint

La convention se décline en 3 principaux axes de travail :

  • Animer le Projet Agro-Environnemental et Climatique 2015-2017 des Etangs palavasiens visant à accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques culturales.
  • Mobiliser les agriculteurs pour améliorer la qualité de l’eau et réduire les risques de pollution vers les milieux lagunaires.
  • Accompagner la mise en œuvre de la stratégie foncière sur le territoire.

Ce partenariat a d’ores et déjà permis:

  • l’animation du premier PAE sur le site Natura 2000 des étangs palavasiens entre 2009 et 2013 et l’engagement de 5 exploitations agricoles dans le dispositif,
  • la mobilisation, dès 2015, de 6 viticulteurs engagés dans l’arrêt total des traitements herbicides et des produits phytosanitaires de synthèse,
  • l’animation d’une concertation avec les caves coopératives du territoire en vue de la signature de mesures MAEC dès 2016.
  • Le suivis de plusieurs autres exploitations agricoles en dehors du cadre de la politique agricole commune : conventions agricoles diverses sur parcelles communales et site du conservatoire du littoral, accompagnement technique de certaines exploitations, co-animation des PVE collectifs jusqu’en 2014….

 

  • En savoir plus

Télécharger la convention de partenariat (ci-contre)

 

  • Contacts
 
Sandrine LAFONT
Chargée de mission Natura 2000 et zones humides,
Animatrice du PAEC des étangs palavasiens
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, Siel
Salines de Villeneuve, Chemin des Salins
34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE
 
Alice BOSCHER et Céline BROSSARD
Chambre d’agriculture de l’Hérault