Valorisez vos activités nature avec "J’agis pour la nature"

Date de publication : 03/05/2017

La fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés. 

Parmi ses actions, la mission « bénévolat Nature », se base sur la pédagogie pour faire le lien entre les connaissances et l’action auprès de tous les publics.

Plus concrètement, la plateforme "J’agis pour la nature" est la première plateforme Internet entièrement dédiée au bénévolat nature. Cette plateforme, lancée en mai 2010, est une interface entièrement gratuite, qui recense les activités de protection de la nature proposées toute l’année, partout en France (métropolitaine et dans les Dom-Com) par des associations, des collectivités, des gestionnaires d’espaces naturels, …

La mobilisation du réseau de « J’agis pour la nature » permet à tous les publics de venir découvrir la biodiversité et d’agir en faveur de sa protection.

De plus, c’est également un moyen pour vous, structures organisatrices, de trouver des bénévoles pour mener à bien vos missions de conservation, chantiers nature, etc...

Que vous organisiez des sorties à caractère pédagogiques ou des activités de bénévolat plus traditionnelles, « J’agis pour mon patrimoine naturel » entend valoriser les actions que vous mettez en place et surtout, vous aider à impliquer les citoyens de votre territoire.

Vous pouvez dès maintenant déposer vos activités sur J’agis pour la nature.

 

COMMENT rejoindre J’AGIS POUR MON PATRIMOINE NATUREL ?

Pour participer à « J’agis pour mon patrimoine naturel » rien de plus simple !

Connectez-vous sur la plateforme « J‘agis pour la nature.org » et déposez vos actions en ligne selon leur catégorie :

  • Aménager (chantier de préservation ou de gestion d’un espace naturel)
  • Observer (programme de collecte d’informations sur la faune et la flore)
  • Alerter (surveillance et signalement des atteintes à la nature)
  • Protéger (programme de conservation d’espèces animales ou végétales)
  • Ramasser (opérations de ramassage des déchets)
  • Sensibiliser (sorties nature, actions de découverte de la biodiversité mettant en capacité de transmettre un message de protection de l’environnement)

 

Concrètement, ce sont des centaines de sorties pédagogiques et d’actions de bénévolat nature (nettoyage de sites, sensibilisation, plantation d’arbres, protection ou valorisation des espèces et des habitats naturels…) réparties sur l’ensemble du territoire, qui seront proposées au public toute l’année sur « J‘agis pour la nature.org ».

Chacun pourra se connecter sur J‘agis pour la nature.org et trouver très facilement, près de chez soi, une activité liée à la découverte ou à la sauvegarde du patrimoine naturel de sa région.

 

  • Contact

Maxime André Shaughnessy

Responsable  bénévolat nature

Tel. : 01 41 22 10 97 – 06 98 45 92 75

m.andre@fnh.org

www.jagispourlanature.org