Actualités du projet Hippo-THAU, suivi participatif des syngnathidés de la lagune de Thau

Les sciences citoyennes au service de la connaissance de nos lagunes (34)

 

Le projet Hippo-THAU, initié en 2005 par l’association Peau-Bleue, aujourd’hui coordonné par le CPIE Bassin de Thau, a été reconnu par la Fondation de France pour le travail scientifique rigoureux et l’implication des citoyens dans le suivi des hippocampes. Le projet s’appuie sur une démarche de sciences participatives afin d’impliquer différents acteurs dans la collecte de connaissances sur cette famille encore peu étudiée en France.

Présenté dans le cadre de l’appel à projet «Gérons Ensemble notre Environnement » proposé par la Fondation de France en début d’année 2013, le projet Hippo-THAU a été retenu comme un des projets exemplaires en matière d’implication des acteurs locaux dans une gestion durable  des richesses environnementales. 

Cette décision est un gage de la qualité du travail mené dans le cadre du projet Hippo-THAU par l’ensemble des parties prenantes (équipe coordinatrice, collectivités, plongeurs bénévoles, scolaires, et socio-professionnels).

 

Actualité du projet

Le suivi participatif se poursuit en 2013.

Un formulaire en ligne a été mis en place pour permettre à tout plongeur bénévole de saisir directement en quelques clics ses observations suite à ses plongées dans la lagune (conditions générales de plongées, espèce et nombre d’hippocampes et syngnathes observés, profondeurs et temps passé dans chaque habitat). Depuis le mois d’avril 2013, déjà une trentaine de plongeurs sont inscrits sur le site et plus de 150 observations ont été enregistrées!

Le bilan scientifique 2012, présentant ce travail d’analyse et de valorisation des résultats, est téléchargeable sur le site internet du CPIE Bassin de Thau

Ces résultats feront partie de l’exposition HIPPOCAMPE, en cours de création par le CPIE Bassin de Thau, qui sillonnera la France, à partir de 2014, pour émerveiller et sensibiliser le public à la richesse et la préservation des hippocampes et leurs milieux de vie.

 

Vous souhaitez participer au projet ?

Vous plongez de manière autonome dans la lagune de Thau, vous souhaitez participer au projet ?

Vous pouvez enregistrer vos observations sur le site

Ces contributions se font de manière bénévole et volontaire. Le CPIE n’est pas responsable des plongées réalisées de manière individuelle. Il est recommandé de respecter la réglementation en vigueur concernant la sécurité en plongée sous-marine

 

Vous souhaitez participer à une journée Hippo-THAU ?

Prochaine sortie le 5 octobre sous l’encadrement d’Andromède Plongée.

Journée gratuite ouverte à tous les plongeurs NII. Plongées prévues matin et après-midi sur deux des trois sites témoins.

Inscription obligatoire par mail

 

 

 

 

  • Contacts

Adeline Rumpler

Chargée relation presse

04 67 24 07 55

secretariat@cpiebassindethau.fr

 

Esther Emmanuelli

Chargée de projet

projet@cpiebassindethau.fr

04 67 24 07 55