Aménagements pour la protection des steppes salées au Bois des Aresquiers et aux salins de Frontignan

Contrat Natura 2000 pour la mise en place d’un platelage et d’aménagements connexes sur deux sites du Conservatoire du Littoral gérés par Thau agglo (34)

Date de publication : 29/04/2014

 

Le site des étangs Palavasiens abrite des steppes salées, habitat d’intérêt communautaire prioritaire.

Elles sont présentes uniquement aux salins de Frontignan et en lisière du bois des Aresquiers.

Les travaux effectués visent à canaliser le public via la mise en place d’un cheminement en platelage sur deux tronçons soit 650 mètres.

Les sites des Salins de Frontignan et du Bois des Aresquiers, voisins immédiats, situés sur les communes de Frontignan et de Vic-la-Gardiole, présentent une haute valeur patrimoniale puisque de nombreux habitats et espèces remarquables y sont présents.

Les deux sites sont fortement et historiquement fréquentés par une population à la fois locale et touristique. Les principales activités pratiquées sont la randonnée pédestre, équestre et le vélo. Un itinéraire de petite randonnée est balisé dans le bois des Aresquiers et sur la partie voisine des salins.

Au sud du Bois des Aresquiers et à la jonction de celui-ci et des Salins de Frontignan un habitat d’intérêt communautaire prioritaire est présent, les steppes salées méditerranéennes qui abritent plusieurs espèces patrimoniales et en particulier les Limonium ou Saladelles.

Ce contrat Natura 2000 s’inscrit dans un projet global de gestion de la fréquentation qui a pour objectif de proposer un plan d’aménagement permettant le maintien de la fréquentation du public, la préservation de la qualité biologique des sites et la restauration des habitats de steppes salées.

À partir de septembre 2013 ce sont deux tronçons de platelage de 400 et 250 mètres qui ont été mis en place, ainsi que 300 mètres de lisses, une passerelle de 10 mètres au-dessus d’un canal.

Les travaux se sont achevés en janvier 2014 pour un coût global de 140 130 euros H.T.

Ils ont été financés via un contrat Natura 2000 signé par Thau agglo et porté administrativement par le Siel et la DDTM34. (Fonds FEADER : 73.75% du montant total)

Le programme a de plus reçu le soutien du Conseil Général de l’Hérault – direction Sport et Nature (6.25% du montant total)

 

Partenaires techniques : EID, Siel, CG34.

 

  • En savoir plus

Télécharger le rapport d’après travaux

Lien vers le site du Conservatoire du Littoral pour la présentation des sites :

- Salins de Frontignan

- Bois des Aresquiers

 

  • Contact
Mickael DEBETENCOURT
Thau agglo
Service Espaces Naturels
Technicien
04-67-46-47-10