Swiss replica watches uk has also rolex replica been able to return to the consumer's vision, but also for the swiss replica watches revival of the Swiss mechanical watch A certain breitling replica basis.
 Appel à contribution : vos expériences d’ingénierie écologique en milieu marin, littoral ou lagunaire | Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Appel à contribution : vos expériences d’ingénierie écologique en milieu marin, littoral ou lagunaire

L’objectif du projet GECMEDD: faire émerger la filière ‘génie écologique côtier’

Date de publication : 11/09/2014

 

Les Pôles de compétitivité Mer Méditerranée, Eau et l’association Éa éco-entreprises se mobilisent pour soutenir l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en Méditerranée dans une approche de Développement Durable (projet GECMEDD).

Débuté en janvier 2013, ce projet est soutenu par le Ministère en charge de l’écologie et se déroule sur les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

 

Son objectif : contribuer au développement économique durable de la filière en s’appuyant sur les acteurs du territoire et en prenant en compte les enjeux de la biodiversité en Méditerranée.

La première phase du projet a permis d’identifier les principaux acteurs de cette filière, de réaliser un annuaire technique et d’établir une cartographie qualifiée (cf. document ci-contre à télécharger).

La seconde phase, actuellement en cours de réalisation cet automne 2014, consiste à identifier les enjeux stratégiques de la filière en vue d’améliorer son émergence et son développement économique.

Pour ce faire, une étude bibliographique, une collecte d’informations auprès de parties prenantes de la filière, et l'analyse des données recueillies sont confiées par le consortium en charge du projet au bureau d’études BRL Ingénierie.

Comment contribuer ?

En tant que parties prenantes de la filière et afin d’illustrer cette étude par des exemples d’actions de restauration d’espaces lagunaires dégradés, d’amélioration de la biodiversité ou de valorisation des services éco-systémiques à travers l’ingénierie écologique (restauration de dunes, bouturage, récifs artificiels, etc.), François Gaël Lataste, en charge de cette étude, vous invite à le contacter ou lui transmettre directement une liste de projets pour information.

Vos contributions permettront d’illustrer de manière concrète le développement et le potentiel de cette filière tout en adaptant la réflexion en cours à votre contexte particulier, afin d’en tenir compte au mieux dans le cadre du développement de cette filière.

Les résultats de cette étude serviront de base de réflexion pour la mise en œuvre opérationnelle d’un appui à l’émergence de la filière du génie écologique par les partenaires du projet. Ils seront présentés en 2015 lors du séminaire de clôture du projet GECMEDD qui sera également l’occasion d’échanger avec vous sur les actions stratégiques à engager pour renforcer le secteur en France et à l’export.

Crédit photo : GPMM

  • Contact 
François Gaël Lataste,
Ingénieur d’étude, Agroéconomiste
BRL Ingénierie,
Tél. : 04 66 87 81 06