Autour de l’étang de Salses-Leucate (11-66)

Une Stratégie de Gestion pour les Zones Humides

Date de publication : 19/03/2013

 

Les Zones Humides périphériques à l’étang de Salses-Leucate bénéficient aujourd’hui d’un document de planification pour leur gestion. Ces Zones Humides ont d’abord été cartographiées, puis évaluées pour estimer leur importance et les pressions auxquelles elles sont soumises. La Stratégie de Gestion des Zones Humides a alors pu être élaborée, outil opérationnel de gestion et de planification.

 

Un inventaire

Au cours de ces dernières années, l’attention portée aux Zones Humides a beaucoup évolué. Conscient de l’importance de ces milieux, le syndicat RIVAGE a commencé très tôt (2002) à évaluer les Zones Humides, à travers des méthodes et outils d’identification toujours plus précis. Il a notamment mené, des inventaires ont permis d’identifier les périmètres de ces habitats.

A force d’expériences sur le territoire, il est apparu nécessaire d’évaluer les Zones Humides à différentes échelles. Il est ressorti que le niveau de précision nécessaire varie selon la nature de la Zone Humide ou encore sa situation. Ainsi, une zone humide en milieu urbain ou périurbain nécessitera une précision parfois inférieure au mètre, ce qui ne sera pas forcément utile en zone agricole. Nous sommes donc à présent en mesure de dire si l’on est ou pas en Zone Humide sur l’ensemble du territoire du syndicat RIVAGE. Certes l’information est importante voire indispensable, mais ne saurait se suffire à elle-même sans un indice de « valeur» de ces milieux en vue de compléter cet inventaire.

  

 

Une hiérarchisation

Outre l’immense biodiversité que l’on rencontre au sein de ces milieux d’interface entre terre et eau, de nombreuses fonctions en font des sites à fort enjeu. Par ailleurs une Zone Humide voit passer de nombreux visiteurs, certains ayant des actions plus bénéfiques que d’autres, mais tous évoluant au sein de ces espaces naturels.

Ainsi pour évaluer de façon claire et ainsi prioriser les actions à mener sur ces milieux, il a fallu créer une méthode de hiérarchisation. Par essence il est délicat de faire rentrer des concepts souvent complexes dans des cases, c’est le défi qui a été relevé en lien avec de nombreux partenaires en vue de créer un outil pertinent.

Aujourd’hui à travers des curseurs et systèmes de notations variés, les fonctions, et services assurés par les Zones Humides ont été finement évalués afin de dégager les enjeux que représentent ces milieux.

Ces enjeux ont été croisés aux pressions identifiées sur chaque secteur en vue d’identifier la vulnérabilité de la Zone Humide. Parfois des outils de préservation ou de gestion sont mis en œuvre sur les sites, ces facteurs ont aussi été pris en compte pour finalement hiérarchiser les Zones Humides périphériques à l’étang de Salses-Leucate.

Aujourd’hui, nous disposons donc d’une priorisation des actions à mener sur le territoire.

Un diagnostic complet reprend à présent l’ensemble des connaissances et outils à disposition : il donne une vision claire de l’emprise des Zones Humides (grâce aux différentes phases d’inventaires), ainsi qu’une identification de la valeur, des pressions et la nécessité d’action. Il est à présent envisageable de se fixer des objectifs et un cadre opérationnel.

En savoir plus sur le diagnostic

 

Des Objectifs

A partir de nombreuses sources de diverse nature, des objectifs de gestion sont apparus. En s’appuyant sur des démarches existantes au niveau européen, national, régional ou local, une mise en cohérence des politiques publiques et des réalités de terrain a été faite en vue de faire ressortir des objectifs de gestion les plus cohérents possibles.

Les deux grands axes de préservation des surfaces en Zones Humides ainsi que de leur valeur ont été développés en concertation. Nous avons donc aujourd’hui dégagé 32 objectifs opérationnels répondant à la volonté de préservation du site.

En savoir plus sur les objectifs

 

 

La Stratégie de Gestion 

Cette Stratégie constituera le fil conducteur des actions à mener sur le territoire en ce qui concerne les Zones Humides. La volonté étant de créer un outil opérationnel s’appuyant sur des données de qualité tout en conservant une vision globale de la gestion de ces milieux à l’échelle du bassin versant. La Stratégie de Gestion cadre pour les six années à venir la façon dont vont être menées les actions sur ces milieux spécifiques. Ce cadre traite aussi bien des aspects de gouvernance que de fonctionnement, ainsi que des perspectives d’actions et de leurs échéances.

Deux entrées permettront de répondre aux objectifs de gestion :

  • Une entrée territoriale ou géographique qui prendra la forme de plans de gestion à l’échelle de l’entité ou de la sous-entité Zone Humide.
  • Une entrée thématique permettant de traiter des sujets transversaux et influençant l’état de l’ensemble des Zones Humides (urbanisme, effluents, espèces envahissantes, maitrise foncière…)

 

Aujourd’hui, le syndicat RIVAGE dispose d’un outil opérationnel de gestion des Zones Humides s’appuyant sur un inventaire complet et précis, d’une hiérarchisation ayant permis d’identifier tant les enjeux que les pressions, et enfin d’une Stratégie de mise en œuvre d’actions concrètes et pertinentes à l’échelle de l’ensemble du territoire s’appuyant sur la connaissance acquise.

 

 

  • En savoir plus

Syndicat RIVAGE

 

  • Contact
Jean-Alexis NOEL
Syndicat Mixte RIVAGE Salses-Leucate
Mairie de Leucate - 11 370 LEUCATE
04.68.40.49.72
jean-alexis.noel@mairie-leucate.fr