Cartographie des habitats aquatiques d’intérêt communautaire

Actualisation sur le site Natura 2000 de Petite Camargue (30)

Date de publication : 31/10/2014

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise (SMCG) est animateur du DOCOB Petite Camargue, qu’il a lui-même rédigé entre 1996 et 2007. Ce DOCOB a été validé à l’unanimité par les membres du COPIL en décembre 2007, et est mis en œuvre depuis cette date.

 

La cartographie des habitats du SIC Petite Camargue a été réalisé entre 1999 et 2006, avec différentes méthodes de cartographie, par le SMCG en interne. En 2011, il est apparu nécessaire d’actualiser cette cartographie. En effet, les milieux présents sur le SIC Petite Camargue ayant évolué depuis la période à laquelle ils ont été inventoriés et cartographiés, le SMCG souhaitait disposer d’un état initial descriptif précis des habitats du SIC afin de pouvoir suivre leur évolution au cours des années à venir.

 

Dans ce cadre, une actualisation de la cartographie des habitats terrestres a été effectuée en 2011 par le bureau d’études Ecomed. Cette cartographie a été validée par le Comité de pilotage de mars 2012. Cependant, les habitats aquatiques, qu’ils soient saumâtres ou dulçaquicoles, n’avaient pas été systématiquement cartographiés. Ainsi, les habitats du complexe d’eau douce du Scamandre-Charnier-Crey, des étangs de la Marette, du Ponant et du Médard, des lagunes de l’Espiguette et du complexe des lagunes des Salins du Midi n’avaient pas été inventoriés de façon exhaustive, bien que la présence d’habitats aquatiques d’intérêt communautaire soit  fortement pressentie.

 

Il semblait nécessaire de compléter cette cartographie des habitats terrestres par un inventaire des herbiers et une cartographie des habitats aquatiques d’intérêt communautaire.

Ainsi, la Tour du Valat a été mandatée par le SMCG. Deux sessions de terrain ont été réalisées, en 2013 et en 2014. Par masse d'eau, il a été défini un nombre de stations où un inventaire des herbiers a été réalisé, sur la base d’une grille de 100m à 200m de côté selon la taille de la masse d'eau. A chaque station une estimation du recouvrement végétal total et de l’abondance de chaque espèce a été effectuée sur une surface d’environ 20 m². La salinité, la turbidité, la profondeur et la transparence de l’eau ont aussi été mesurées.

Les herbiers aquatiques, qui caractérisent ces habitats d’intérêt communautaire sont des indicateurs de la qualité du milieu. Leur inventaire a permis de participer à l’évaluation de l’état de conservation des habitats aquatiques du site Natura 2000.

 

De plus, ces masses d’eau étant le siège d’activités diverses, exploitation des roseaux, pêche, chasse, saliculture, pratique d’activités nautiques, cette étude permettra d’orienter la gestion de certaines de ces masses d’eau et de suivre leur évolution à long terme.

Crédits photos :

Tour du Valat

  • En savoir plus

Le rapport final peut être transmis par mail sur demande.

 

  • Contact
Lucie LABBÉ
Chargée de mission Natura 2000
Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise
04 66 73 52 05