Chantier d’implication sur la zone humide de la Conque (34)

Un projet porté par la MLIJ Bassin de Thau avec l’Ardam et la ville de Mèze

Date de publication : 25/03/2016

Durant un mois, 5 jeunes Mézois se sont investis dans un projet d’aménagement de la zone humide de la Conque à MEZE. Ce projet d’insertion, initié et financé par la Mission Locale du Bassin de Thau en collaboration avec l’Ardam et la ville de MEZE, tous deux gestionnaires de cet espace naturel, a permis de réaliser certains aménagements planifiés lors du comité de gestion du site. D’autres activités et rencontres ont permis aux jeunes gens de découvrir la protection de la biodiversité durant ces 4 semaines (visite du centre de soin de la Ligue Protectrice des Oiseaux, élimination d’espèces invasives, pose d’abris à chauve-souris, construction d’un hôtel à insectes, présentation de la zone Natura 2000 par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, explication des missions des gardes territoriaux de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau…).

Ce travail s’est terminé par l’inauguration du site fraichement aménagé en présence des élus et acteurs du projet ainsi que de la presse.

 
Le balisage du sentier grâce à la mise en place de plots bas, permettra de canaliser la fréquentation du site en créant une boucle.   Evacuation des jardinières de la maison qui a fait l’objet d’une démolition à l’initiative du conservatoire du littoral et de la ville de MEZE.
 

Des ganivelles ont été posées afin de protéger les zones de nidification de l’échasse blanche (espèce protégé nichant dans les sansouires) et de reconstituer le cordon dunaire.

 

Inauguration des nouveaux aménagements sur le site naturel de la conque le 24 février 2016.