Chantier pédagogique sur la Petite Camargue, Saint-Chamas (13)

Organisé par le CEN PACA, en partenariat avec le conservatoire du littoral, le dispositif « seconde chance » de la ville de Salon et l’association ADDAP13

Date de publication : 24/01/2017

Le site de la Petite Camargue est une propriété du Conservatoire du littoral gérée par le CEN PACA, constitué principalement d’une vaste zone humide sur la rive nord de l’Etang de Berre.

L’année 2016 a été marquée par le retour d’une activité agricole : un troupeau de vaches Aubrac pâture désormais sur le site. L’arrivée du troupeau a impliqué la pose de clôtures et donc la fermeture partielle du site au public, pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre des réflexions menées pour maintenir l’accès du public, un partenariat entre le Conservatoire du littoral, le CEN PACA, et le dispositif « Seconde Chance » de la ville de Salon et de l’association ADDAP13 s'est mis en place.

Le chantier éducatif a ainsi permis l’ouverture au public d’un sentier pédestre qui contourne l’enclos des bêtes. Six jeunes bénéficiaires de ce dispositif et 2 à 3 encadrants ainsi que le gestionnaire ont participé à ce chantier fin 2016. Il a permis d’intervenir sur environ 2,5 km de linéaire - soit une boucle d’environ 1h15. Des pistes de réflexion sont en cours afin de poursuivre ce partenariat.

Ce chantier est la première étape d’une action globale visant l’accueil du public : en 2017 est prévu l’aménagement de l’entrée du site et le départ du sentier. Il ne restera plus qu’à venir découvrir ce secteur de l’Etang de Berre !

Les participants au chantier pédagogique d’ouverture de sentier sur le Petite Camargue, Dec. 2016, © Sophie Gardia / ADDAP13

Portion de sentier ouverte lors du chantier pédagogique, © B. Meffre / CEN PACA