Création d’un platelage en bordure des étangs de Villepey (83)

Un chantier financé dans le cadre de Natura 2000

Date de publication : 27/05/2014

 

Fortement impactés par le passage répété du public, les chemins d'accès pédestres s'érodent et se tassent. Ils ne permettent plus à la végétation de reprendre et à l'eau de pluie de s'infiltrer dans le sol. Les chemins deviennent impraticables en cas de pluie. Ils se retrouvent rapidement élargis ou déviés de leur axe initial, ayant pour conséquences une fragmentation des milieux naturels. C’est dans cet objectif de préservation des fonctionnalités des habitats naturels et de ses richesses naturelles que l’initiative a été poursuivie et étendue sur le site. Ce type d'ouvrage existe déjà sur le site des Etangs de Villepey, avec deux sentiers aménagés, un sur le secteur du Pas-des-Vaches et un sur le secteur des Esclamandes (2011) comme indiqué ci-dessous (orange):

Ce chantier d'envergure a été réalisé de main de maître entre mi-février et fin mars 2014 par toute l'équipe des gardes du littoral des étangs de Villepey et l’animateur Natura 2000. Cet aménagement a nécessité 139 heures de travail (soit environ 20 jours de travail effectif), pour un linéaire total de 100 mètres. Le coût estimé des travaux est d'environ 16000 euros.

Avant travaux : Sentier bordant la lagune et le camping de Saint-Aygulf peu praticable après la pluie

Après travaux : Sentier platelage terminé, la balade peut maintenant se faire en toute quiétude

 

Pour plus d’information sur le déroulement de cette pose de platelage, rendez-vous sur la page web du site Natura 2000 embouchure de l’Argens

 

Sur la même période et dans la continuité des travaux engagés sur le cheminement piétonnier…

Suite aux inondations ravageuses de 2010 et 2011, le Conservatoire du Littoral restaure à nouveau les passerelles détruites lors de ces évènements météorologiques. Ce seul ouvrage permettant le cheminement piétonnier autour du site est ainsi renouvelé, et intègre cette fois un ancrage plus stable avec une armature métallique. La fin des travaux est prévue d’ici début juin 2014.

 

  • Contacts
Alain Abba, David Hériter et Kevin Bergeron (animateur Natura 2000)
Service environnement de la mairie de Fréjus
Tel : 04.94.51.97.60