Document d'objectifs Natura 2000 "Rhône aval"

Animé par le Parc naturel régional de Camargue

Date de publication : 3/11/2014

 

Le site « Rhône aval » FR9301590 est un site linéaire, représenté principalement par le fleuve, ses berges et quelques portions de ségonnal (terre fertile comprise entre le fleuve et les digues). C’est un site très aménagé pour la navigation et l’exploitation de l’énergie électrique.

Plusieurs activités économiques sont présentes autour du fleuve : les aménagements pour la production hydroélectrique (barrages et usines), les activités agricoles (installées sur les terres fertiles grâce aux sédiments du fleuve), les industries d’extraction de granulats, le transport fluvial ainsi que les activités touristiques (croisières en bateau et loisirs nautiques). La chasse et la pêche sont également pratiquées sur le fleuve et ses berges, même si la pêche a souffert de la pollution de l’eau.

 

Une grande richesse écologique malgré une multitude d’aménagements et d’activités…

Le TOME 1 du DOCOB présente le diagnostic, les enjeux et les objectifs de conservation qui ont été fixés pour le site Natura 2000  « Rhône aval ».

Le fleuve et ses berges gardent un rôle écologique important pour plusieurs espèces floristiques et faunistiques.

Le Castor et la Loutre commencent à refaire leur apparition sur des secteurs où ils avaient disparu, en utilisant le fleuve et ses annexes comme voie de déplacement.

Soixante-et-onze espèces floristiques patrimoniales se retrouvent dans les différents habitats du site ; plusieurs espèces de libellules : l’Agrion de mercure, le Gomphe de Graslin, le Gomphe à pattes jaunes et la Cordulie à corps fin habitent dans les milieux humides présents autour du fleuve (lônes, bras secondaires, mares). Ces mêmes habitats sont très probablement des secteurs importants pour la Cistude d’Europe ainsi que pour le Triton crêté. Les poissons migrateurs utilisent le fleuve afin de rejoindre des sites favorables pour se reproduire : parmi eux, l’Alose feinte et très probablement la Lamproie marine, même si les dernières traces de sa présence dans le « Rhône aval » remontent à 2001. Le Toxostome, le Blageon, la Bouvière et le Chabot continuent à habiter le fleuve même si la taille de leur population est inférieure à celle observée, il y a quelques années. Plusieurs espèces de Chiroptères trouvent sur le fleuve et ses berges des terrains de chasse et de repos exceptionnels et utilisent son tracé comme corridor de déplacement.

 

Le site « Rhône aval » est donc constitué en grand partie par le fleuve et ses berges ; il est ainsi en étroite liaison avec les nouvelles politiques publiques qui concernent la qualité de l'eau ainsi que la stratégie nationale pour la biodiversité : la Directive Cadre sur l'Eau, le SDAGE, la Trame Verte et Bleue, ainsi que le «Plan Rhône », volet « biodiversité », qui est un projet de développement durable concernant le fleuve.

Le tome 1 du DOCOB présente le diagnostic, les enjeux et les objectifs de conservation qui ont été fixés pour le site Natura 2000 FR9301590 « Rhône aval », le tome 2 présente en particulier le plan d’action de ce site. Ce volet du DOCOB expose les objectifs et la stratégie de gestion définis dans le tome 1, puis propose des mesures et des priorités d’action, permettant d’atteindre les objectifs déterminés.

Il décline également les mesures de gestion susceptibles de donner lieu à des contrats, des mesures agro-environnementales, des conventions ou des chartes et décrit le dispositif financier.

 

Finalité du Tome 2 : l’animation du site Natura 2000.

Le TOME 2 présente en particulier le plan d’action de ce site et expose les objectifs et la stratégie de gestion définis dans le tome 1, puis propose des mesures et des priorités d’action, permettant d’atteindre les objectifs déterminés. Il décline également les mesures de gestion susceptibles de donner lieu à des contrats, des mesures agro-environnementales, des conventions ou des chartes et décrit le dispositif financier.

A l’heure actuelle, la nouvelle programmation du PDRH (qui s’appellera PDRR) sur lequel sera basée la sélection des mesures agro-environnementales pour la proposition des futurs contrats MAE-C n’est pas encore terminée : il n’a donc pas été possible de développer cette partie du TOME 2. Dans le chapitre des mesures agro-environnementales, une liste indicative des mesures qui peuvent concerner le site est donnée, basée sur l’ancienne programmation du PDRH 2007-2013.

Dès la sortie de la future programmation (2014-2020), un travail de concertation avec les Chambres d’agriculture des départements concernés (13, 30 et 84) ainsi que des agriculteurs concernés, permettra d’élaborer les contrats MAE-C du site à inclure dans le TOME 2.

Le plan d’actions opérationnel, défini dans le TOME 2, sera mis en place pendant l’animation du site Natura 2000.

L’objectif de l’animation du site sera donc la mise en œuvre du DOCOB. Cette phase consistera alors à faire vivre le site en favorisant les projets durables du territoire, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, mesures agro-environnementales, charte Natura 2000) et en informant et sensibilisant l’ensemble des parties prenantes du territoire sur la manière d’atteindre les objectifs définis dans le DOCOB.

Dans la continuité du travail de concertation réalisé pendant l’élaboration du DOCOB, l’animation consistera à accompagner les acteurs locaux pour valoriser la richesse patrimoniale du site.

 

  • En savoir plus

Mis en téléchargement sur le site du PNR de Camargue en septembre 2014

Tome 1 du DOCOB « Rhône aval »  FR 9301590 – Diagnostic, enjeux et objectifs de conservation. Version définitive – avril 2014

Tome 2 du DOCOB « Rhône aval » - FR 9301590 - Validé par le comité de pilotage local du 30 mars 2014

 

  • Contact
Laura DAMI,
Chargée de mission Natura 2000 et animatrice du DOCOB « Rhône aval »
PNR de Camargue
Mas du Pont de Rousty
13000 Arles